Ravin de Redebraus Touët-de-l'Escarène (Alpes-Maritimes)

Aval : de Nice, remonter le Paillon puis L'Escarène. Se garer à la sortie de "Touët de L'escarène" en direction du col de Braus.
Amont : après la série de lacets, se garer au col, dans un virage à gauche (pylône). On aperçoit clairement la barre rocheuse, départ de la course.

De la voiture, descendre la piste vers la barre rocheuse.
Passer le premier lit de ruisseau (souvent à sec) et continuer quelques mètres pour descendre au niveau du deuxième lit de ruisseau (souvent à sec aussi).

Le canyon débute par un premier rappel de 35m (barre rocheuse à sec) qui arrive à la résurgence de Pissaour. Ensuite, succession de cascades déclives dont les premières se passent rive droite. Décor ouvert, présence de nombreuses vasques claires.
Marche en rivière pour la traversée du village (St Laurent).
Immédiatement après la sortie du village, la rivière s'encaisse brusquement avec un enchainement T9 (possible) + R4 et la superbe C40 dont l'accès au relais nécessite un minimum de précaution.
Arrivée dans une énorme vasque (nage). Prévoir 90 ou 2x60 m de corde pour faciliter le rappel.
Le reste de la course est plus ouvert avec nombreux petits toboggans, sauts, nages et désescalades.

Ne pas sortir à la première passerelle en béton qui tombe en ruine mais continuer encore un peut jusqu'à un saut de 3/4 m qui dépose dans une belle vasque de laquelle on sort pour emprunter un sentier rive gauche (muret de soutènement en pierre, Alt. 490 m).
Ce sentier mène en 10 min au pont, puis encore 10 min à la route.

Peu engagé mais peu d'échappatoires évidentes avant la traversée du village.
Ensuite après la C40, nombreux accès depuis la route qui surplombe le canyon (baigneurs...).

A réaliser avec un débit correct pour profiter de l'eau.

Bien équipé au niveau des passages clefs.
Attention aux nombreuses prises d'eau dans la partie terminale.
Il est possible de continuer 700 m et sortir au pont (Alt. 450 m). C'est un parcours déprimant parsemés des déchets d'une décharge (couloir qui prends son origine dans une épingle de la route).
Enfin, ne pas partir trop tôt pour profiter du soleil dans les belles vasques en amont de St Laurent.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Redebraus.