Cuves du Destel Ollioules, Évenos (Var)

Depuis Ollioules prendre la N8 en direction Le Beausset. A Sainte-Anne d'Evenos, au feu rouge, prendre à droite en direction du vieux village médiéval d'Evenos et Le Broussan sur la D462. A la bifurcation du village d'Evenos, rester sur la route en direction Le Broussan sur la D62 et faire 950 m pour trouver un petit parking à gauche pour deux à trois véhicules. "Attention, ce parking n'est pas celui du St martin". Il est possible d'utilisé celui du St Martin qui est plus confortable et ombragé, mais vous aurez à faire un peu plus de marche sur la route .

Du parking, suivre la route en direction du Broussan sur 100 m.
Au virage, derrière la glissière, apparaît un sentier balisé de points bleus.
L'emprunter jusqu'en bas des gorges (attention, les 200 derniers mètres sont assez pentus et glissants sur un sol rocheux et terreux. Danger !!).
Arrivée sur le Destel, remonter les gorges en prenant à gauche.
Juste avant les cuves ,un sentier remonte en RG et surplombe le canyon pour vous mener au départ de la descente.

Après un premier rappel et un ressaut de 2m, on arrive au dessus d'une vasque d'eau croupissante à contourner par la droite par une main courante. Selon l'état de la vasque suivante il est possible de la traverser (à sec) ou de la contourner par la droite (escalade 5m, main courante, rappel 5m). Un autre rappel de 5 m nous emmène au dessus de la dernière vasque qui se contourne par la gauche en posant une main courante. Plusieurs tyroliennes sont possibles (ancrages prévus pour, prévoir des cordes plus longues).

Reprendre le cheminement de l'aller.

engagement faible, équipement bon sur broches scellées .

Presque toujours sec.

Cadre sympa et très intéresant pour les manoeuvres de cordes (pose de mains courantes). Idéal en hiver (nettement plus sympa qu'un entraînement en falaise).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cuves du Destel.