Cascades de la Sèche Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Digne prendre la direction de Seyne-Barcelonette. A la Javie, prendre à droite la direction de Prads. Dans le village tournez à droite et à la rivière à gauche vers la Favière. Avant le 2ème pont sur la Bléone prenez la direction du refuge de l’Estrop. 2km après passez un pont. La route se transforme en piste. Suivez les épingles qui mènent à un pont en bois sur un étroit encaissé (1 cascade). Garez-vous sur la crête au point coté IGN 1450 m lorsque le hameau de Saume-Longe est en vue. Une piste en mauvais état part à droite le long de la crète.

Approche

Suivez la mauvaise piste (passez la bergerie du Chastelas) jusqu' à son terminus, la source des Clapes. De là, montez plein Nord pour retrouver des caïrns qui traversent horizontalement les ravines puis montent ensuite en zigzaguant. Atteignez le Col à 2025m et sa bergerie. Montez la crête caïrnée qui se trouve au nord-est. Vous arrivez dans le vallon de La Sèche où se trouvent les cascades. Le nom du vallon, non écrit sur la carte IGN, est homonyme au sommet de La Sèche.

Descente

2H15 pour faire les cascades
2H30 pour descendre Bussing
La première cascade équipée se situe au "cassé" à 2400m d’altitude après de nombreux ressauts désescaladés. Cet obstacle est une cascade de 55m en partie surplombante. Après une courte marche et un rappel de 25m, vous arrivez au grand enchaînement constitué par 3 rappels de plus de 55m qui tombe dans l'étroit de Bussing à 1950m d'altitude. Si le niveau d’eau est trop fort, continuez 500m dans l'étroit et, quand il s'estompe, remontez en rive droite au Col 2025m pré-cité pour retrouver le chemin d'approche.
Sinon, la descente continue dans Bussing.

Retour

A la fin de Bussing médian un chemin rive droite vous ramène en une demi-heure au parking de départ.

Engagement

Engagement : Echappatoires possibles dans Bussing vers le Col 2025m sur IGN. Qualité de l’équipement : goujons, l’ensemble reste un équipement de première bien que les relais soient doublés dans les grands rappels.

Période/caractère aquatique

Comme son nom l'indique, il n'y a pas souvent de l'eau. En fait, on peut parcourir ces cascades en mai-juin, lorsqu'il reste des névés au-dessus de 2600m au niveau du Puy de la Sèche. Après la fonte du dernier névé les cascades sont sèches. Attention, en cas d’orage, la montée de l’eau est immédiate!

Historique

Descente réalisée par Boustourou (Jean-Yves Gauthier), RV (Hervé Cambray) et Caracal (Stéphane Coté) le 29 juin 2005.

Remarques

Voilà une entrée originale dans Bussing, en aval des gros névés qui remplissent tout l’été ce beau torrent.
A faire avec de l'eau juste avant la fonte des derniers névés du Puy de la Sèche.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de la Sèche.

Recherche d'une fiche-canyon