Barranco del Gorgol Piedrafita de Jaca (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Piedrafita de Jaca
    BassinGallego
    Cours d'eauRio Aguilero
  • intérêt 2.6/4 (37 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a4III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

De Biescas, prendre la direction du nord par l'A-136. Au niveau du lac de retenue de Bubal, et avant de franchir le Gorgol sur un pont, prendre à gauche en direction de Piedrafita de Jaca. Après le 4ème virage en épingle à gauche, et avant le virage suivant, prendre à droite une piste au début parallèle à la route puis qui s’enfonce dans un bois. On la suit jusqu'à proximité d'une barrière. Se garer avant, le long de la piste sans gêner, sachant que l'espace plus large juste avant la barrière est utilisé pour faire demi-tour. Très fréquenté en été (baigneurs et canyonistes).

Prendre à gauche juste après la barrière le large chemin de randonnée balisé. Aux 3 carrefours, on prend à chaque fois à droite pour finir par descendre le long d'un vague affluent du Gorgol (Barranco Boj) jusqu'au départ du barranco.

Une très courte et superbe descente. L'encaissement rouge est de toute beauté avec de profondes vasques.
Le premier ressaut (R6) est une goulotte derrière un gros bloc qui mène à un ressaut de 2m. De là sauter pour éviter la zone de remous. La dernière C15 se saute aussi depuis le bloc au centre de la cascade (S14) pour les plus téméraires.

Sortir en RD directement au pont.

Pas d'échappatoires dans ce court encaissement. L'équipement est très bon avec des chaînes permettant de parcourir le canyon avec un débit important.

Beaucoup d'eau en début de saison. Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/4

"Ursi" Abajo et amis, fin des années 1970.

Beaucoup de groupes encadrés, bien choisir son horaire de départ en été.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Gorgol.