Aqqa-n- Tafrawt (Béni Mellal-Khénifra)

Accès

Vous êtes au Maroc dans le haut Atlas et non dans les Alpes Martimes. En conséquence n'espérez pas mettre la clio en-dessous du canyon. Il faut 1 journée de 4x4 pour faire : Marakech, Azilal, Zawait Ahançal. Et une demie journée de plus de mules pour faire Zawait Ahançal et taghia.
Pour faire l'ensemble en bonnes conditions assurez vous les services d'un professionnel. Nous avons utilisé ceux d'Omar id Mansour, (coordonées : Douar Armod, Imlil, BP 25 asni Marakech, Tel/fax : 40-2112-(0) 44-48-56-13 port.: 40-212-(0)-62-35-52-14. Email: idmansouromar@hotmail.com) Le service est impeccable et le prix honnête.
Attention, la concurrence est forte le pire cotoie le meilleur. En conséquence, préparer à l'avance le tout et mettez vous bien d'accord sur les itinéraires, les prix et les services rendus (nourritures, bivouacs... etc). Elément d'autant plus important que même avec beaucoup de bonne volonté les organisateurs et guides pensent d'abord en randonneur et non pas en canyoniste.

Approche

Au Maroc les chemins se perdent encore plus facilement qu'en Espagne (C'est pour dire). Ils sont vites dangereux et paumatoires même pour les randonneurs avertis.
C'est le cas pour Trafaout. Il faut suivre des chemins de berger facile lorsque l'on connaît. impossible à trouver si l'on n'est pas du coin. Il faut circuler entre les crètes, les couloirs et les falaises sans faire d'erreur. En conséquence, même une description précise ne servira pas à grand chose. Mieux vaut prendre un guide (Voir la référence précédente : Omar ) ou au pire un jeune du village.
Sur ces précautions 2 stratégies s'offrent à vous. La solution trek, lourde, longue mais moins fatiguante, régulièrement pratiquée par les guides. Où, la stratégie classique, où l'on monte et on descend un canyon en 24h. Mais le Maroc n'est pas les Alpes Maritimes. Donc, attention à l'épuisement.
Accés traditionnelle, stratégie lourde (1 jour) : Il existe un accés en mule qui part de Taghia vers un bivouac au dessus du canyon de Trafawt.
Accés alpin, stratégie légère réservée aux bons sportifs : Aprés les résurgences existe une gorge qui remonte RG du canyon dans un éboulis. De là on atteind des crètes à main gauche puis un col par un couloir à 2700m (2h). Passez un oued qui surplombe une cassure, puis aprés un nouveau col (2h45) vous arrivez RG naturellement dans le lit du cours d'eau (4h) au niveau d'un campement Berbère. Les temps sont donnés pour de bons sportifs. Prévoyez 2l d'eau par personnes.

Descente

Partie amont (2h30): La première partie est une marche au fond d'une gorge esthétique. Les parois sont grandiose avec des curiosités (Blocs coincés, grande voute, couloir...). Le principal obstacle de 25m qui est aussi le plus esthétique parce que donnant sur une belle grotte n'est pas équipé. Il se shunte RG. Cette partie se termine au niveau d'un affluent RG.
Partie aval (3h) : L'ensemble commence aprés un affluent RG. Il y a quelques cascades qui s'enchaînent mais qui ne sont malheureusement pas équipées. Utilisez un ammarage naturel RG. Le reste est un ensemble de ressaut dans des encaissements plus ou moins fort. Le rappel le plus haut est de 18m.

Retour

Suivez le chemin qui vous ramène au village.

Engagement

Fort : Pas d'échappatoires. L'équipement est présent mais facilement saccagé (prévoir de quoi rééquiper) ou illogique. La logique d'équipement n'est pas obligatoirement celle du canyon (Exple éviter l'eau (?) ou les principaux obstacles)
Les chûtes de pierre sont monnaies courantes. Surtout s'il y a des chèvres sur le haut du canyon.

Période/caractère aquatique

La période varie chaque année. Mais statistiquement le mieux est de mai à juin. Mai et idéal si les cols n'ont plus de neige. De plus à partir de juin, les chèvres montent dans les hauts plateaux et ont tendance à pleuvoir dans le canyon. L'eau est donc définitivement polluée. De toute façon, ne jamais la boire sans l'avoir stérilisé même celle qui coule des sources.
Enfin, la "culture canyon" est mal développée. En conséquence, si vous demandez s'il y a de l'eau à la source, ils comprendront bien souvent les résurgences en bas du canyon. La notion du "ça coule" n'est pas la même. Les orages bien entendu dans le secteur sont terribles (sans exagération). Il faut s'engager par météo totalement stable. Les précipitations peuvent être hyperlocalisées.

Remarques

De beaux resserrements. Mais la partie amont est assez fastidieuse.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Aqqa-n- Tafrawt.

Recherche d'une fiche-canyon