Accueil > Base de canyons > France > Réunion > Ravine Blanche Salazie > Debits

Ravine Blanche Salazie

Salazie (Réunion)

Vous pouvez aussi signaler les nouvelles conditions observées !

Date Observateur Débit T°c eau T°c air Remarque
04 nov. 2017 tropyk, Martiiin, Mathias Gracias Débit correct Froide Bon Lire...
03 nov. 2017 arno22, arno22 Débit correct Froide Bon Lire...
08 oct. 2017 arno22 Débit correct Froide Bon Lire...
05 août 2017 Guillaume Débit correct Froide Bon Lire...
25 sept. 2016 arno22, arno22 Débit correct Froide Bon Lire...
25 sept. 2016 antoine974 Débit correct Douce Bon Lire...
30 avr. 2016 Magnum974 Débit correct Froide Bon Lire...
19 déc. 2015 Patalareunion, Magnum974 Débit correct Douce Bon Lire...
18 oct. 2015 Patricetounet, AlexUb Débit correct Froide Bon Lire...
29 août 2015 Emmanuel CREPEAU Débit correct Douce Bon Lire...
09 mars 2014 mikael kael 2 Débit correct Douce Chaud Lire...
03 juin 2012 tropyk, tropyk, tropyk, tropyk, canyon974 Débit correct Froide Frisquet Lire...
12 nov. 2011 festo, marveljames Débit correct Froide Frisquet -
02 juin 2011 moonj Petit filet d'eau Douce Bon Lire...
22 mai 2011 moonj Débit correct Douce Bon Lire...
08 mai 2011 Kryl Débit correct Douce Bon Lire...
26 nov. 2010 Mike974 Débit correct Douce Bon Lire...
En italique, sont signalées les observations faites par des pratiquants qui déclarent ne pas avoir descendu le canyon.

Le 04 nov. 2017, tropyk, Martiiin, Mathias Gracias ont remarqué :
  • Froide
    Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (tropyk): cordes à fixes dans les passages délicats après le col rafraichissement de l'équipement, remplacement de toute les cordes de lunules pour le r17 utiliser l'arbre comme dev

Le 03 nov. 2017, arno22, arno22 ont remarqué : (non parcouru)
Remarque (arno22):

Le 08 oct. 2017, arno22 a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (arno22): Fait à 5 en 6h. 4h d'approche. Rubalise RIC sur la marche. La main courante sur la terrasse inter avant le cassé a été changée. Plusieurs couplage sur le cassé seraient à remplacer... Belle journée sous le soleil!!

Le 05 août 2017, Guillaume a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Guillaume): Bivouac la veille plaine des lianes, marche d'approche en 3h30 sans s'arrêter ni trainer, la sente est bien marquée. Canyon parcouru à 6 en moins de 7h, bon équipement sur le cassé, l'équipement est cependant moins confort sur certains petits rappels. Prévoir un peu de corde à couper. Lors de la recherche du dernier relai dans le cassé, rechercher un relai en paroi relié avec des cordes rive gauche, le relai chainé super confort se trouve 5m au dessus un peu plus excentré derrière un bloc avec une belle plateforme. Nombreux frottements à gérer. Beau canyon avec une belle ambiance.

Le 25 sept. 2016, arno22, arno22 ont remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (arno22): Pour la trousse à spit,merci de me contacter si vous la trouve....0692645717 Arno
Remarque (arno22): Marche d'approche bien marquée.4 h. Dans le casse: nouveau R8 7 m plus bas permet de réduire le frottement qui reste important malgres tout. Nouveau R11 5 m plus haut, chainé.Compter 32 m Bien en eau ce jour!! Nouveau relais sous R15 en RG a +\- 30 m.pas nécessaire car léger frottement. Fais en 8 h a 5. Une trousse à spit RODCLE jaune a été oublié entre le casse et la sortie....

Le 25 sept. 2016, antoine974 a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (antoine974): tout a été dit sur l équipement via arno pat et magnum a lire........ donc de nouveaux relais chainées et des dif. de longueurs a 5m pres. sinon ras UN DES 5 PLUS BEAU canyon de l ile a refaire..tous les ans typiquement réunionnais pour sa verticalité et le tout dans l actif .......au top... antoine974

Le 30 avr. 2016, Magnum974 a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Magnum974): C'est sûr que faire Ravine Blanche avec une equipe de 4 qui tourne bien et dans ces conditions, ça change la donne. Approche en 3h30. Aucun temps mort. A la buvette du Pont de l'escalier à 12h30 ! Un canyon à la demi-journée ;) Toujours aussi magique. Équipement RAS.

Le 19 déc. 2015, Patalareunion, Magnum974 ont remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Patalareunion): Magnum a dégainé le premier, normal avec un tel pseudo... Oui, super les nouveaux relais chaînés, mais ce serait cool de faire un peu circuler l'info ! Du coup, dommage que le R 9 n'ait pas été renforcé aussi, car il est vraiment moyennasse... Sinon, je suis personnellement très réservé sur toutes ces cordes en fixe, vu leur vieillissement accéléré sous ces latitudes tropicales. Il n'y a aucune concertation pour ce qui est de l'équipement des canyons à la Réunion, c'est bien dommage.
Remarque (Magnum974): Des cordes à fixe sur la marche d'approche dans la descente vegetalisée. Des nouveaux relais chaînés comme au R6 ou au R7. Bref, Ravine Blanche offre de belles surprises, niveau équipement. Sous le R8, le fameux relais aux 8 points, se trouve un nouveau relais, sur 3 points. Le privilégier et éviter ainsi deux frottements en amont. Il est donc judicieux de partir du nouveau relais chaîné au bout de la main courante panoramique en rive droite, utiliser le R8 pour installer une déviation et progresser jusqu'au nouveau relais 7 mètres plus bas. Dans la deuxième partie, rien à signaler si ce n'est la présence d'un relais pour tronçonner le R15, à mi pente, en rive gauche, derrière un gros bloc, et éviter ainsi un léger frottement. Une belle balade pour une journée complète et chargée de souvenirs.

Le 18 oct. 2015, Patricetounet, AlexUb ont remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Patricetounet): Grandiose !! On a remis deux points au R8, le fameux relais aux 6 points qui bougent...ça en fera donc 8 bientôt ! Attention, le relais suivant (rappel de 102) n'est pas RG, mais plutôt dans l'eau, au milieu. Bien équipé dans l'ensemble, et lignes propres. Canyon pas si difficile en fait.
Remarque (AlexUb): Descente grandiose, il n'y a rien à jeter : marche d'approche un peu longue mais très belle dans la forêt de la Plaine des Lianes, première partie assez aquatique et parfois encaissée, puis le cassé vertigineux qui ne peut être qu'un grand moment, et pour finir encore de belles lignes jusqu'à la rivière des Marsouins. Merci à l'équipe des géologues, qui entre autres a renforcé le relais douteux. Quelques photos ici.

Le 29 août 2015, Emmanuel CREPEAU a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Emmanuel CREPEAU): Course absolument magnifique ! La marche d'approche est est assez conséquente mais ça le fait bien si on ne perd pas la trace ! Les relais de descente sont corrects mais prévoir le tamponnoir en fond de sac et de la corde à laisser pour en rénover certains. Un bémol tout de même pour le relais du 102m qui doit se fait exploser en saison des pluies, il ne restait qu'un spit et un malheureux piton cravaté, on avait prévu le perfo pour renforcer tout ça... mais comme on s'est trompé sur les diamètre de forêt et que la batterie a lâché... on a seulement rajouté une petite lunulle : donc ça le fait, mais on peut pas dire qu'il soit aux normes !...

Le 09 mars 2014, mikael kael 2 a remarqué :
  • Chaud
    Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps
Remarque (mikael kael 2): Un des plus beau canyon de la Run. Belle marche d'approche, la progression dans la petite ravine avant d'arriver au R1 est un peu casse gueule ! Sinon en suivant le descriptif de Ricaric pas de soucis particulier pour l'approche. Belle étroiture, magnifique point de vue au cassé et les rappels suivant sont de toutes beautés. Quelques couplages refaits, beaucoup de maillons rapides récents. Ensemble plus que correct. Sente de sortie bien visible.

Le 03 juin 2012, tropyk, tropyk, tropyk, tropyk, canyon974 ont remarqué :
  • Frisquet
    Ex : dans les temps d'attente, la sensation de froid commençait à s'installer
Remarque (tropyk): après le dernier relais une sente en Rd du bras de caverne (qui'il faut remonter pendant 10 mn) permet de rejoindre le sentier situé en RG ce qui évite une fastidieuse descente par la rivière
Remarque (tropyk):

Le 12 nov. 2011, festo, marveljames ont remarqué :
  • Frisquet
    Ex : dans les temps d'attente, la sensation de froid commençait à s'installer

Le 02 juin 2011, moonj a remarqué :
  • Petit filet d'eau
    Ex : on se fait mouiller dans les rappels 'arrosés' comme par une petite pluie.
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (moonj): On est retourné se faire une virée dans ravine blanche, moins d'eau qu'il y a 10 jours, beau temps, ce fut une belle journée... mais notre corde qu'on venait récupérer à disparu.

Le 22 mai 2011, moonj a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (moonj): Superbe parcours rendu encore plus magique avec le beau temps... Approche : 4h30 pour arriver au départ de R2. Equipement : R8 3 plaquettes sur les 4 bougent, mais pour l'instant ca tient. R15 : est bien fatigué. Une plaquette a cédé dès qu'on s'est mis dessus, l'autre bouge, et la lunule et légèrement fissuré. Quelques couplages de points changés. On a coincé une corde de 100 sur R13, je met un message sur le forum.

Le 08 mai 2011, Kryl a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Kryl): Quelques incertitudes sur la marche d'approche mais réalisée dans les temps. Bcp d'ancrages moyens (on a revissé certains) car rouillés, R8 vraiment limite : 2 des 3 points bougent ! Mais ça passe et le grand cassé est magnifique.

Le 26 nov. 2010, Mike974 a remarqué :
    Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Mike974): Joli canyon et très beau cassé, équipé de façon très efficace avec ces grandes portées de corde. Attention au R8 actuellement en piteux état. N'espérez pas y planter des chevilles auto-foreuse du fait de la mauvaise qualité de la roche, elles auraient peu d'effet. Il faut impérativement un perfo pour remettre des spitbolt!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Ravine Blanche Salazie.