Massaschlucht Naters (Valais/Wallis)

  • Fiche technique

  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Naters
    Cours d'eauMassa
  • intérêt 3/4 (22 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1300m
  • Dénivelé 560m
  • Longueur 4200m
  • Casc. max 35m
  • Cotation v4a3IV
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 20min
  • Descente: 10h
  • Retour: 15min
  • Navette: 8.2km
Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval : Dans la vallée du Rhône, prenez l’autoroute du Simplon et sortez à Brig. Dans Brig suivez la direction de Naters puis de Blatten. La route monte. Ne ratez pas la direction pour Hegdorn. Respectez bien les parkings autorisés. Il y a un parking au carrefour, un second dans le deuxième hameau et un troisième au terminus de la route. En cas de doutes, demandez aux habitants.
Parking sans navette : De Brig, suivez la direction de Furk et ne ratez pas les panneaux pour Ried-Mörel Ebnet. 3,2 km après la dernière bifurcation vous arrivez près d’un chemin. Garez-vous au mieux sans gêner. Prenez à pied le chemin avec le panneau pour Oberried. Arrivé à un Bisse (Canal), suivez-le à gauche dans les tunnels.
Accès amont : Du parking aval, retournez au croisement. Tournez à droite et rejoignez Blatten. Dans le haut du village, prenez la direction de Rischinen Egga. Au croisement suivant, 300 plus loin, continuez tout droit. Vous arrivez au-dessus de la Massa. Au carrefour, si vous prenez la route du haut, vous rejoindrez le barrage où vous pourrez voir le niveau d’eau. Pour le parking aval, prenez la route du bas et garez-vous après le pont métallique.

Approche

Continuez la piste en direction de Bitsch jusqu’à un chalet. Suivez alors à droite alors une sente qui mène à la rivière. Vous pouvez rester sur le chemin et entrer plus loin au niveau du premier chaos.

Descente

Première partie 5h
Deuxième partie 5h
La descente se compose de plusieurs chaos. Le premier pose peu de problèmes d’itinéraire. Selon les années, des sauts sont possibles. Il y a quelques rappels.
A sa sortie, il est possible de s’échapper par un tunnel RG (Barreaux en aciers). Plus loin avant le deuxième chaos, vous pouvez aussi rejoindre le tunnel par un petit chemin.
Vous arrivez alors au second chaos. La gorge s’encaisse de plus en plus et vous finissez par arriver au plus grand rappel. Cette magnifique C28 (2x35m) trône au centre d’une cathédrale de granite unique.
La gorge s’ouvre, mais la descente n’est pas terminée. Il y a encore un chaos divisé en deux parties. Il est le plus complexe, en particulier dans la seconde section, parce que les passages sont aussi étroits que des trous de souris sans avoir la certitude d’en trouver la sortie. Mieux vaut suivre l’eau, mais les crues saisonnières modifient le lit chaque année. Pour 2007, si vous descendez le dernier chaos lorsque le sol est plat, prenez derrière une galerie qui contourne RG le siphon et rejoint l’ancien captage. Vous pouvez passer le chaos par le dessus.
Au final, on trouve RD un antique captage d’eau. La sortie est obligatoire RD par l’ancien canal, pour éviter d’arriver dans la sablière.

Retour

Suivez le Bisse. A un moment, vous traversez un pré avec un chalet en contre-bas et vous passez une petite barrière en bois. Prenez alors le chemin qui monte. Il rejoint une piste qui débouche près du parking aval.
Si vous ne faites pas de navette, à la petite barrière en bois, prenez le chemin qui descend. Traversez la Massa et remontez vers la route.

Engagement

Fort. Peu d’échappatoires. Les blocs peuvent s’éviter par le haut !

Période/caractère aquatique

Barrage immense qui capte les eaux du plus long glacier des Alpes. Les responsables ont mis en place un répondeur donnant en Suisse-Allemand une évaluation du risque. + 41 27 921 65 25 (ou 027 921 65 25 depuis la Suisse).
+41279705904 pour un répondeur en français.
Hors des périodes de gel et de T° > à 30°; si l'enregistrement n'est pas à jour, appeler l'office du tourisme de Blatten.

Historique

1ère reconnaissance pour raison scientifique : Toni
Labhart en 1956, 1ère descente sportive : Peter Kimming en 1982



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Massaschlucht.

Recherche d'une fiche-canyon