Torrente Chalamy Pont St Martin, Chamdepraz, Verrés (Aosta)

Depuis l'autoroute A5, sortir à Verrès et suivre la route nationale SS26 vers Aoste. Après un court trajet, tourner à gauche sur le pont qui franchit la Dora Baltea en direction de Champdepraz. Dépasser le hameau de Fabbrica et 200m après l'embranchement à gauche pour Issogne prendre à gauche sous une centrale hydro-électrique. Se garer au pont.
Accès amont : monter, dépasser Champdepraz de quelques virages et prendre la 1° à gauche (direction Gettaz) jusqu'au pont de Gorf.

Monter rive droite après le pont. Le sentier mène au point de désescalade menant au premier rappel qui s'effectue sur un arbre (bien équipé, chaine inox + accès main courante).

Des vasques profondes et limpides se succèdent et des toboggans s’alternent avec la possibilité de les répéter. Après le pont se termine la première partie, la plus ludique. La suite comporte d'autre sauts et deux rappels de 30 mètres.
La sortie au niveau des chaos s'effectue rive gauche à ce niveau (1 amarrage) puis bascule sur la fin rive droite sous le stand de tir).
ATTENTION : la sortie de la 2ème partie au niveau de la carrière, accueille un stand de tir (rive droite en hauteur) si vous entendez des tirs, sifflez à plusieurs reprises au niveau du dernier rappel. Les tireurs du club sont prévenus, ils arrêteront alors leur session.

Suivre rive droite un cheminement bétonné ou monter 3m pour une piste.

Nombreuses zones hors-crue et plusieurs échappatoires.

Très grand bassin d'alimentation dominé de sommets dépassant les 3100m. Attendre patiemment après les pluies et la période estivale.
Période conseillée: début juillet mi-octobre.
Une prise d'eau 10 minutes en amont prélève une partie de l'eau.

Large gorge de granite, jolis creusements et un superbe toboggan en première partie.

Ouvert par le guide local Dario Ferro (Team No Limit).

Equipement excellent.
Peut être assez fréquenté le week-end.
Nombreux sauts possibles sur les abords.
Sans navette: se garer au pont de Gorf. Environ 25min de remontée.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Chalamy.