Garganta de Tourmoun Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

De Laruns, prendre la direction du col du Pourtalet. Environ 4km avant le col, on peut laisser éventuellement un véhicule de navette au niveau du pont de l'Ouradé. Continuer la route sur 1.5km et stationner à droite au niveau d'un pont (ancienne route).
Variante aval: stationner sous le couloir de l'Ouradé, en aval du pont, dans un élargissement d'une large courbe.

Rejoindre le canyon par une sente qui démarre une cinquantaine de mètres en amont du pont.

Quelques rappels et sauts dans un défilé parfois très esthétique, séparé en trois sections. Sortir au niveau du pont de l'Ouradé.
Variante de sortie: après la C15 finale (pont en amont rive droite), poursuivre 10 minutes dans le canyon.

Après une C15, remonter en rive droite vers la route. Encore 15 min de marche si vous n'avez pas de navette.
Variante: Trouver rive droite dans les hêtres une sente de pêcheurs qui ramène aux voitures en 10min. Variante nettement moins exposée que la remontée au pont de l'Ouradé.

Plusieurs échappatoires plus ou moins évidentes. En rive droite, retour facile à la route. En rive gauche, possibilité de remonter le parcours.

A faire à l'étiage. Attention toutefois fin août avec un très faible débit, la traversée journalière des grands troupeaux de moutons peut induire une pollution de l'eau.

L'équipement (souvent hors d'eau ou MC pour aller chercher des sauts) ne permet pas toujours de profiter au mieux de la descente. Glissant après la C18 jusqu'à la fin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta de Tourmoun.