Cascade du Casset La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

De la route de Napoléon rendez vous à la Chapelle-en-Valgaudemar. Continuez la départementale vers le refuge du Gioberney. 750 m après le hameau du Casset vous tombez sur les belles cascades. Garez vous à gauche sans gêner.

Remontez 500m sur la route. Une micro sente part alors sur la gauche. Suivez là. 30 m plus haut, elle rejoint un chemin invisible marqué de peinture rouge peu visible. Le chemin part sur la gauche et traverse les falaises. Il se perd très facilement. Il arrive en haut des cascades. Vous pouvez si vous le désirez monter plus haut pour faire les autres cascades. Mais elles sont moins intéressantes, avec des blocs glissants. L'équipement est à revoir.
Autre possibilité pour accéder directement à la partie amont : en rive droite depuis le hameau du Casset. Du fond du hameau, suivre un sentier, peu visible au début, qui monte en dessus assez rapidement. Une fois atteint le pied de la barre rocheuse, le sentier suit des vires faciles et bien marquées, sur la droite. Dans ce cas compter 1h30 de marche.

Une enfilade continue de belles cascades. L'équipement souffre beaucoup des crues. Des goujons ont été rajoutés mais ils sont parfois tout seuls.
Le passage technique est la grande cascade finale. Après une courte et ludique C8, vous tombez dans une partie un peu encaissée avec un relais RG. Ce relais est soumis aux crues. Vérifiez bien son état.
Il permet de passer la C10, et 15m après vous verrez RG un relais hors d'eau qui peut être très difficile à atteindre en cas de présence de glace sur la paroi. De là, vous pouvez réaliser le dernier rappel en faisant très attention au très gros frottement situé 10 m plus bas (les cordes tonchent, même en double).
Il est possible de faire un guidé grâce à un point assez éloigné du bas de la cascade (nécessité de grandes cordes).
Une autre option est aussi possible à partir de la c10. 5 mètres après la vasque d’arrivée de cette c10, RD, il y a un relais qui permet de descendre dans l'actif (60m et 65 pour rappeler).
Attention aux chutes de pierres dans l'avant-dernier et le dernier rappel.

Du bas de la cascade rejoignez le véhicule.

Fort. Hormis pour les 1ères cascades où il est possible d'escalader difficilement les rives les échappatoires n'existent pas. L'équipement souffre grandement des crues. Prenez de quoi rééquiper.

Avant, ces cascades étaient quasiment infaisables du fait de la présence en amont du glacier de Chalance et de la Rouye. Du fait du réchauffement climatique cette descente est à présent envisageable plutôt. Mais assurez vous du débit en bas. Vous devez voir au travers du jet sans aucune difficulté. Les passages dans l'actif sont obligatoires avec des vasques intermédiaires traîtres. Ne vous engagez donc pas si vous doutez de vos capacités.

Gneiss

Une belle descente à ne pas prendre à la légère.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Casset.