Torrent du Pont de Fer Freissinières (Hautes-Alpes)

Si vous venez d'Embrun, avant l'Argentière la Bessée prenez la direction de Freissinière. Remontez la vallée jusqu'à son terminus.

Prenez le GR vers Dormillouse. A la bifurcation dans le pierrier prenez la direction du Fangeas. Passez à côté des Oules de Freissinières en vous disant qu'il aurait été mieux de s'arrêter là (45mn). Le chemin suit le torrent et le croise vers 1850 m. Rejoignez le lac du Fangeas (1990m). A ce niveau, prenez à droite le chemin allant au lac de Faravel. La descente commence dès que vous rencontrez de nouveau le torrent du pont de Fer.

Seul la première cascade est agréable. Aprés un resserrement faisant une coupure dans le rocher massif vous tombez sur une cascade tombant dans une étroite et profonde vasque. De là part une 35m en goulotte. Utilisez le mélèze RD pour descendre. La suite est de grands plans inclinés qui forment une cascade en rideau avec 2 jets distincts. L'AN est RG sur un mélèze. La fin est composée d'un rappel de 60 (AN RG) dans du rocher glissant est peu esthétique. Ensuite passez l'espèce de resserrement ruiniforme en faisant un rappel de 30m d'un AN coincé RG.

De la passerelle reprenez le chemin de montée. Si en passant à côté des oules vous vous dîtes que vous auriez mieux fait de faire cela, vous aurez bien raison.

Il n'y a pas d'encaissements forts. Des cheminements délicats existent dans les barres rocheuses.

Les risques aquatiques sont les mêmes que dans les oules de Freissinières. A faire avec un grand étiage.

Gneiss

Il y avait les Oules de Freissinières. A présent, il y a les Oules de freissinières amont. Parfois, on ferait mieux de ne pas se lever (Surtout lorsque l'on a un perfo et que l'on a oublié le foret 600m plus bas ;-) )

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Pont de Fer.