Bosc de Serradell la Pobla de Segur, Erinya (Lérida)

De la Pobla de Segur, prendre la direction de Senterada/el Pont de Suert par la N-260. Au bout de 5 km, avant le tunnel, prendre à gauche en direction de Erinya. Juste avant le village, tourner à droite vers Serradell. Avant d'arriver dans le hameau, dans un virage en épingle à droite, suivre à l'extérieur de la courbe une petite route goudronnée qui remonte la vallée et qui permet d'accéder dans les hauteurs du hameau de Serradell. Gardez à l'esprit qu'en gros, il faut suivre les lignes électriques qui passent au dessus du canyon. Lorsque la route fait encore une épingle à droite, prenez la piste en terre qui démarre dans l'extérieur de la courbe. Continuez toujours tout droit (au panneau prenez la direction de la Cova d'en Cuberes) et passez les clôtures en fils électrifiés en prenant bien soin de les refermer. Sois vous vous garez sur un bon parking dans une courbe à droite (sous les lignes électriques) sois vous continuez jusqu'au terminus de la piste et vous vous garez sur un large parking.

Si vous êtes garés sur le premier parking, continuez la piste jusqu'à son terminus. Du terminus, prendre l'ancienne piste qui démarre en contrebas du parking et qui remonte un ruisseau (par sa rive gauche) que vous traversez par un gué. 50 m après le gué, suivre un bon sentier sur votre droite qui grimpe assez fort et remonte la vallée. A la patte d'oie, prenez le sentier de gauche (GR, marque blanche et rouge) qui rejoint le ruisseau à flanc. Commencez la descente lorsque le chemin rencontre le cours d'eau.

Deux parties. Un encaissement continu et une dernière portion avec la C15. Quelques rappels, dont le dernier, le plus haut, équipé aussi hors crue. Une main-courante à équiper dans une cascade/toboggan située à mi-parcours.

Après la dernière cascade (grotte à droite au pied de la cascade), suivez le ruisseau par la RG et passez en RG de l'affluent (le même que sur la marche d'approche). Puis, suivez le sentier qui grimpe droit dans la pente jusqu'au parking terminus de la piste.

Une échappatoire, après l'encaissement principal.

Quasiment sec toute l'année. Peut-être en eau au printemps ou après de très fortes pluies. On peut voir le canyon de la marche d'approche, ce qui permet de connaitre le débit.

L'encaissement est aussi un site d'escalade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bosc de Serradell.