Accueil > Base de canyons > France > Haute-Savoie > Tine des Fonts (aval) > Description

Canyon de la Tine des Fonts (aval)

Sixt-Fer A Cheval (Haute-Savoie)

Canyon de la Tine des Fonts (aval), Giffre des Fonts

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Haute-Savoie (74)
CommuneSixt-Fer A Cheval
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinGiffre
Cours d'eau :Giffre des Fonts
Alti Dép.1270m
Dénivelé250m
Longueur2000m
Casc. max12m
Corde(*)20m*
Approche1h
Descente6h
Retour10min
Navettenéant
Cotationv6a6VI
RocheSchiste
Intérêtintérêt 3.4/4 (22 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

à noter tout de même que la route vers le Lignon (parking) est interdite à la circulation dès les premières neiges (route non déneigée) au niveau du tremplin de saut à ski.

Approche

La fermeture de la route rallonge très nettement la marche d'approche en empruntant la piste raquettes.

Descente

L’ensemble commence par une marche de 500m (30mn). Le premier encaissement est constitué de 5 obstacles qui ne dépassent pas les 4m. Si dans cette partie vous êtes brassés, sortez aussitôt à l’échappatoire RD qui se trouve juste à la fin.
L’ensemble continue dans un goulet et se ré-encaisse fortement. Vous êtes dans le cœur du canyon, plus aucune échappatoire n’est possible. Rapidement vous tombez sur une C8 (1pt RG, 2x10m) suivie d’une C5 (Anc RD), d’une C3, puis d’une C4 (1 pt RD). L’obstacle suivant doit être pris avec délicatesse, parce que la C3 (1pt RG) amène sur un siphon cette année facilement négociable du fait du « petit » débit.
Les difficultés s’enchaînent alors rapidement. Une C6 équipée d’un point RG. Une TC3 à désescalader. Une C5 (1pt RG) et une C3. La descente s’encaisse encore plus violemment et l’ambiance devient grandiose. Malheureusement après une C2 vous tombez nez à nez sur une terrible double cascade (C9). Heureusement, il y a 2 points antiques loin RD (2x15m). Si le débit est vraiment trop important il est possible de descendre sur la rampe et de planter un point pour éviter l’ensemble. A peine passé cette frayeur que vous arrivez sur une belle C10. Le point est 4m au dessus de votre tête. Il y a 2ans Laurent Billery and C° avait laissé 2 jolis points plantés plus bas. Et bien mon cher Laurent, il n’en reste rien, rien de rien, si ce n’est la trace rouillée d’anciennes tiges ferreuses broyées . J’ai du monter sur les épaules du grand axel pour l’atteindre tant bien que mal. (Et oui, j’avais mouillé le perfo, donc…). Le rappel installé, dans la cascade selon le débit vous risquez de vous faire méchamment brassé. Heureusement, le derrière de la cascade est creux.
Continuez par une C7 (Anc RG). 3 cascades s’enchaînent quasiment aussitôt (C6, C5, C6) avec chacune des Anc RD et RG pour la dernière cascade. Après un petit affluent RD vous tombez sur le plus haut obstacle (12m, 1pt RG). Rejoignez alors une étrange cascade toute biscornue du fait de l’érosion de l’eau sur le rocher (1pt RG). Sans trop vous faire brasser continuez dans le goulet jusqu’au moment où l’encaissement s’estompe.
Malgré le petit affluent RG, il n’y a toujours pas d’échappatoires et l’encaissement reprend de plus bel avec une C6 pénible dans les troncs (Anc RD) suivi d’une C4 très arrosée (1pts très en arrière RG). La cascade est creusée par en dessous ce qui vous permet de vous mettre à l’abri. L’ensemble continue ensuite par des toboggans dont certains sont ludiques.
A ce point vous commencez à en avoir marre. Juste sentiment à vrai dire. Et votre récompense n’est pas loin. En effet après 5 à 10 mn de marche vous tombez sur un l’affluent RG (Ruisseau d’Anterne) et juste après se trouve l’échappatoire évident RD.
Toutefois se serait ridicule de sortir là puisqu’en descendant les C4 et C5 suivantes par un point RD (2x10m) fortement décalé en contre haut vous arrivez en 5-10mn à la passerelle.
A cet endroit, après 6H de galère, vous vous retournerez alors en disant fièrement à votre copine morte d’inquiétude et de froid : « Que de la balle ! »

Retour

idem que pour la marche d'approche mais avec cette fois la possibilité de continuer à descendre le Giffre jusqu'au pont routier si vous n'en avez pas mare de patauger.

Engagement

Engagement total, aucun échappatoire dans la partie technique (soit les 2/3 du canyon)
Qualité de l’équipement : broyé et difficile d’accès pour ce qui résiste. Il est impératif d’avoir le perfo pour remplacer ce qui n’a pas survécu et 20m de rataillon.

Période/caractère aquatique

Qualité de l’eau : excellente
Caractère aquatique : gros débit perpétuel. A n’engager qu’après un étiage total. A savoir : après une période sans pluie, sans neige (risque d’avalanche) et quand il gèle dur. Température de l’eau : glaciale

Géologie

Schiste noir veiné de gypse

Historique

Spéléo club d'Annemasse et Groupe Spéléo Hauteville-Lompnès en 1988

Remarques

Vous vous demandez si la réputation de la Tines des Fonts aval n’est pas surfaite ? Vous vous dîtes qu’encore une fois les auteurs du topo ont exagéré ?
Et bien rassurez vous, tout est vrai !
Vous pensez aussi que ce n’est pas si rare de trouver les bonnes conditions aquatiques à la différence de ce que vous avez lu ? Vous ajoutez que de toute façon vous vous débrouillerez bien ?
Et bien, nous avons attendu 3 ans pour descendre ce canyon et nous avons eu bien raison !
Il est toujours difficile lorsqu’on écrit un topo de trouver les mots justes pour informer le lecteur. Il est délicat de trouver les bonnes formules entre avertir honnêtement des dangers et ne pas trop en rajouter pour des questions de responsabilité. Pour ce cas, Bruno Hugon et sa bande n’ont pas exagéré. La tines des fonts c’est dur, c’est rarement en conditions, mais c’est magnifique.
Afin de mieux vous conseiller, nous allons faire la listes des conditions que nous avons rempli pour faire la descente :
Le débit : Il n’est pas possible de se faire une idée à la passerelle du bas. Mais Au mieux si à ce niveau les micros vasques sont déjà bouillonnantes il est inutile de vous dire ce qu’il faut faire. Lorsque vous aurez engagé la descente si dans le premier encaissement vous vous faîtes méchant brassé aux 4 micros obstacles prenez de suite à sa sortie l’échappatoire RD.
Les conditions météos : Pour trouver les bonnes conditions (et encore), il ne faut pas qu’il y ait eu des pluies violentes durant les 10J qui précèdent votre descente. Le niveau d’enneigement doit être quasi-nul (risques d’avalanches). Il doit geler dur le matin. Mais attention si vous attendez trop, les coussinets de glaces gêneront la descente. Si vous avez un doute, faîtes la veille Tré la Tête et voyez vos réactions. Le lendemain ce sera pire.
Le matériel : 1 combi 5mm sans trou+1 shorti (ou combi 2-3 mm) ou combi 7mm titanium.
Chaussettes 5mm+chaussette en laine.
Gants 5mm
Crampons voire piolets
Bidon : Point chaud+couvertures de survie+coupe vent+vêtements secs (Vous devez avoir de quoi survivre une nuit)
Pharmacie
Bougies
Briquet et tout le matériel habituel nécessaire
Perforateur avec 20pts pour changer la moitié des amarrages défoncés et pour équiper en artif une sortie en catastrophe.
Température : Entre 0 et -7°. Attention par de tels froid on n'arrive plus à faire tourner les viroles. Tout gèle instantanément sur place. Le seul moyen pour faire fondre la glace et de se remettre dans l’eau (Et oui :-( )
Enfin, je ne parlerais pas de l’équipement qui est systématiquement broyé mais j’insisterais plutôt sur le lit du cours d’eau qui change chaque année. Les cascades se déplacent, se creusent ou se comblent. Je vous avouerais que le relevé que j’ai fait n’a plus rien à voir avec celui réalisé par Bruno Hugon et ses compères. Même si on considère la marge de 20% d’erreurs. Par extension cela signifie que la profondeur des vasques est aléatoire. L’absence de point ne signifie pas la possibilité d’un saut.


Livre(s) et Topoguide(s)

(2007) Tour de l'Europe en Canyon - Les plus belles descentes
Caracal et les Sancho Panza
Réf. 978-2-9526024-1-7
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

(2004) Canyons de Haute-Savoie (réédition)
Ch. Charletty, G. Gudefin, B. Hugon, J-P. Beaudoin
Réf. ISBN: 2741702888 - Ed. GAP
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

Ouvrez l'onglet  Bibliographie pour consulter l'ensemble des ouvrages référencés

Carte(s)

  • 3530 ET Samoens - Haut-Giffre (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Canyon de la Tine des Fonts (aval).