Gorges d' Arrouges Laruns, Geteu (Pyrénées-Atlantiques)

Accès

Amont: dans Laruns, emprunter la route du VVF. Stationner à la bifurcation avec la piste d'Arrioutort. Ne pas poursuivre la piste des fermes d'Arrouges (très mauvais passages).
Aval: Stationner au bout du lotissement des colinnes de Geteü, en aval de Laruns (route vers l'Ouest dans la courbe de la route principale).

Approche

Remonter la piste jusqu'aux fermes d'Arrouges. Le torrent croise la piste. Sur 100 à 200 m, suivre le torrent d'une rive à l'autre. Il peut arriver que le passage soit encombré par des arbres arrachés en hiver (zone d'avalanches).

Descente

La première partie très forestière n'offre qu'un obstacle sérieux (C16). Deux petits toboggans ponctuent ce passage non encaissé. L'arrivée à la C30 marque le début de la partie sportive (C30, C5, C15, C12, C25, C26, C10, C30, C25). Cette première cascade est d'accès délicat par une vire exposée. La suite est un enchainement de cascades plus ou moins inclinées, dont certaines visibles depuis la route.

Retour

Quand le torrent s'enfonce dans la forêt de hêtres et de buis, prendre le premier sentier qui coupe le torrent, en rive droite et prendre deux fois à main gauche en descendant pour rejoindre le véhicule.

Engagement

Première partie non encaissée et sortie rive droite aisée.

Période/caractère aquatique

Préférer la fin du printemps (mai, juin). Trop d'eau à la fonte des neiges, le torrent peut être à sec l'été. A faire le matin assez tôt, orientation Est.

Géologie

Calcschistes des massifs de Laruns.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges d' Arrouges.

Recherche d'une fiche-canyon