Torrent de Bouchier Le Lauzet-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Dans le village de "Le Lauzet-Ubaye", suivre la petite route qui conduit au pont romain, le traverser et dans la quatrième épingle de la route, emprunter la piste qui part direction SE. Le ruisseau coupe cette piste 300m plus loin.

Continuer la piste jusqu'à son terminus (400 à 500 m après la deuxième épingle de la piste). Prendre un sentier qui, au début, monte en lacets dans la combe puis tire SE jusqu'aux hameaux de Dramonasc et ensuite de la Lauze, puis finalement après une montée directe dans la combe du ravin de Gourette, on rejoint les chalets de Gourette (1873m). Dans les alpages, suivre ensuite le sentier direction NW sur 500 à 600m de distance et descendre au mieux dans le ravin de Bouchier jusqu'à la première cascade. (dénivelée positive : 910m, de 1000 à 1910m)

Succession de cascades avec un C70 (possible de faire 50m en rappel et 20m en désescalade

Équipement complet du canyon sur goujons inox en juillet 1998

Cette course est assez intéressante si elle est effectuée dans de bonnes conditions d'ensoleillement et hydrologiques. La marche d'approche peut sembler longue, mais elle est agréable et variée (bois et alpage). En partant tôt le matin, vous bénéficierez de la fraîcheur et aurez une vue magnifique sur la vallée.
La meilleure période semble être au printemps, quand le ruisseau coule encore et que le soleil est là. Inutile de dire que la descente n'est pas aquatique, il n'y a pas de vasques dans lesquelles vous pourrez prendre un bain. En contrepartie, l'eau est fraîche et il y a souvent l'occasion de s'arroser. La combinaison néoprène est quand même indispensable si le ruisseau coule correctement.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Bouchier.