Vallon de Vignas Utelle (Alpes-Maritimes)

De Plan-du-Var, remonter la vallée de la Vésubie sur 3,1km après le rond-point. La sortie du vallon est dans un virage à gauche, le parking aval à gauche qq mètres après.
Amont: continuer 900m, prendre à gauche direction Cros d'Utelle, dans la dernière épingle à droite avant le hameau, continuer droit par une petite route direction la Villette. Le parking est à gauche à l'entrée du hameau.

Du fond du parking, monter droit pour la balise 102, puis la 103. Prendre à gauche, derrière la propriété, puis le sentier passe sous un gros bloc, traverse un premier ravin, Vignas est juste après.

Petits ressauts en rappel ou désescalade pour la première moitié, une zone centrale un peu encombrée de végétation. Le tiers final est composé d'une C35, C25, 2 petits rappels dans un encaissement, MC pour la C57, un dernier petit ressaut. Il y a un frottement à -2 dans la C57 et un relais (dans le vide, difficile a gérer) à ce niveau, permettant de descendre sans frottement. Il y a un autre relais inter. à -20 environ. 2x60 pour descendre d'un jet du relais supérieur au sol.

3m d'escalade facile rive droite.

2 échappatoires rive G vers le milieu du parcours.
L'équipement est correct mais vieillissant.

A sec la plupart du temps. A faire de novembre à mars. Il coule exceptionnellement.

Pour accéder directement à la partie finale s'arrêter dans une épingle à droite, à l'altitude 450 (une place). De là, descendre en obliquant vers le vallon afin de trouver un chemin. Le suivre.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Vignas.