Trou de Jeannette La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De La Ciotat ,prendre le chemin de Notre Dame et se garer dans un virage 300m avant le terminus à coté d'un petit portail en bois. Attention aprés la résidence de la Garde la route est interdite à la circulation hormis les riverains.
Cheminement plus précis : De l'autoroute, descendre vers la Ciotat puis bifurquer sur la gauche en suivant la direction "route des crêtes" (D 141). Ensuite, ne pas prendre sur la droite la route des Crêtes mais continuer tout droit l'avenue Jean Graille qui s'appelle ensuite l'avenue François Billoux. Prendre à gauche en descendant l'avenue Marc Sangnier. En bas, prendre à droite l'avenue du Cardinal Maurin. Puis prendre à droite le chemin Notre Dame de la Garde. Suivre enfin les indications citées plus haut.

Descente

Apres 5 min de marche dans les broussailles du lit de la riviere on arrive a l'encaissement final.
3 rappels enchainés, Le premier tombe dans une vasque peu profonde contenant de l'eau (facilement évitable si on veut pas se mouiller). Le second (pendulaire, gros frottement) arrive sur une vire tres glissante, il faut se balancer pour attraper le relais. Le troisième tombe soit dans la mer soit 3 mètres avant la mer il y a une vire en RG( petite traversée pour l'atteindre) qui évitera le bain (dans un creux on trouve un point qui peut permettre de faire un guidé pour les autres). De cette vire (assez large) rejoindre 25 mètres plus loin un dernier point pour un rappel de 4 mètres qui arrive au ras de l'eau.

Engagement

Equipement sur double point.
Canyon tres engagé, plus d'échappatoire apres le premier rappel ou alors c'est de l'escalade dans de la roche assez pourrie.
N'ENTREPRENDRE CETTE DESCENTE QUE SI LA METEO LE PERMET.

Période/caractère aquatique

Sec la plupart du temps.
Faisable toute l'année Eviter les jours de gros vents.

Remarques

- Il est très intéressant d'enchainer cette course avec les 3 cascades terminales du Trou souffleur sur le retour (rajouter une bonne heure).
- Eviter absolument les jours de vents , la traversée du retour serait très très dangereuse (à cause des vagues).
- Prévoir des brins de cordes pour éventuellement équiper la traversée retour pour les personnes pas trop à l'aise en escalade.
-Saut (+10m) dans la mer sûrement possible du pied du deuxième rappel (non testé) si pas de vagues.
- n'oubliez pas l'appareil photo.
- Ne pas sous-estimé la difficulté de ce parcours.
Petit canyon pour personnes autonomes.
- Ne s'engager que part météo clémente.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trou de Jeannette.

Recherche d'une fiche-canyon