Valle dell'inferno du Gran Sasso Isola del Gran Sasso d'Italia (Teramo)

Suivez l'autoroute qui va de Teramo à l'Aquila. Prenez la sortie S. Gabriele et suivez la direction d'Isola del Gran Sasso d'Italia. Sans vous perdre dans le village, allez vers Fano a Corno. Continuez tout droit vers Casale S. Nicola. Juste avant le village après être passé sous le pont d'autoroute, prenez à gauche la route qui repasse sous le pont. Rapidement elle devient une piste. Suivez-la le plus loin possible selon les capacités de votre véhicule. Au mieux, garez la voiture à la rivière au niveau d'une prise d'eau.
La navette est possible, mais elle est très longue (60 km). Pour cela, avec la voiture amont, il faut retourner sur Isola del Gran Sasso et reprenez l'autoroute en direction de Rome/Aquila. Sortez à Assergi après le tunnel et suivez la direction du Campo Imperatore. A la dernière bifurcation prenez à gauche et dans un virage prenez la piste à droite (Aire de pique nique). Garez-vous lorsqu’elle devient impraticable.

Approche sans navette : selon où vous avez laissé le véhicule continuez la piste qui passe près de la prise d'eau. Elle monte et après un mini col, elle rejoint le GR (panneau : rifugio d'Arcangelo). Empruntez ce GR qui grimpe fermement. A 1673 m, vous arrivez sur une crête et le chemin part à droite en descendant vers le petit refuge bien visible. A cet endroit, vos efforts ne sont pas terminés. Il faut remonter par la piste. A un croisement, prenez celle de droite. Lorsqu’elle se termine au niveau d’un grand replat, trouvez sur son bord une petite sente qui monte jusqu'à la crête de droite (Marque rouge et jaune peu visibles). Après la crête le chemin réapparaît. Dès que le paysage devient sublime, c'est que vous êtes arrivé. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre au mieux le haut des cascades.
Approche avec navette : A partir de la voiture amont, continuez à suivre l’ancienne piste en mauvais état vers le Vado di Corno. Continuez après. Le chemin descend. Ne continuez pas tout droit mais prenez à gauche les lacets. Au-dessus du refuge ne prenez pas la branche de droite qui descend mais continuez tout droit jusqu’à un grand replat. Prenez tout de suite une sente peu marquée avec des marques rouges et jaune encore moins visible qui rejoint la crête de droite. Sur la crête le chemin réapparaît. Dès que le paysage devient sublime, c'est que vous êtes arrivé. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre au mieux le haut des cascades.

Une descente alpine par excellence. Même à l'automne il y a des névés. L'encaissement est superbe dans un calcaire blanc voir rose. Les rappels sont aérien au milieu d'un cadre unique.

Continuez dans le lit en passant les ressauts. Ne suivez pas les marques RD, le chemin a été emporté par des glissements de terrain impressionnants.

Fort. Présence de névés toute l'année! Il y a peu d’espace de mise hors d’eau. Risques de chutes de pierres.

Niveau faible après la fonte des neiges.

1ère descente le 14 sept. 1986, G. Cicconi, A. Degli Esposti, A. Gulli.

A ne pas engager en début de saison du fait de l'importance des névés. Prendre le nécessaire de rééquipement au cas où des points on sauté. en particulier dans la grande cascade finale !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Valle dell'inferno du Gran Sasso.