Cü du Mündu Arenzano (Genova)

Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
    Cours d'eauRio Negrone amont
  • intérêt 2.2/4 (8 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h20

Autoroute Vintimiglia-Genova sortir à Arenzano. Prenez tout de suite à droite la direction de Cogoletto. Tout aussi vite tournez de nouveau à droite (Via Giappone) qui mène à l’hôpital et à Arenzano (Panneau d’entrée). Pénétrez dans le bourg, ne prenez pas la première rue à gauche (Via Arenzano) mais la seconde : via Pecorara. Au carrefour suivant ne montez pas vers le restaurant mais restez à l’horizontale. Passez le pont au hameau de Gazo et juste après montez à droite la via Checcheli. Garez-vous sur une vague replat (juste au dessus de pylônes) au niveau d'un panneau en bois: Ponte Negrone, Lagu di Tina.

Suivez la route sur 170 m. Continuez tout droit par un sentier qui monte un peu puis devient horizontal. Ne pas prendre une sente à gauche et poursuivre tout droit, dépasser une maisonnette retapée avec fontaine puis le sentier qui descend et en une minute rejoindre le gros sentier. Virer à droite, à plat, jusqu'au ponte Negrone. Franchir le pont et prendre de suite à droite le sentier de « l’Ingegnere » indiqué d’une grosse lettre I en rouge sur un fond blanc. (A ce niveau là, ne suivez pas les marques blanches « segnavia de Cü mündu », c’est un chemin sanglier qui suit plus ou moins bien le ruisseau). Le chemin monte un peu puis passe un 1° gué, puis un 2° à la confluence du rio de Guadi (affluent rive G). C'est à ce second gué la fin du canyon. Le chemin monte en dominant cet affluent puis revient vers la crête par de nombreux zigzags. Il finit par rejoindre le cours d’eau.
Variante pour rejoindre le ponte Negrone : faire 350 m sur la via Checcheli et se garer dans un virage à droite très marqué (250 m avant le parking décrit plus haut), panneau en bois: Ponte Negrone. De ce point le chemin est strictement horizontal pendant 2,6km, un poil plus long mais évitant la remontée de l'itinéraire décrit précédemment. Peu intéressant.

La descente commence rapidement par un enchaînement de cascades. L’ensemble est continu jusqu’à la fin. Le point d’orgue est la cascade de 22m. Certains rappels sont dans l’actif ce qui rend le passage technique s’il y a beaucoup d’eau. Sortir au deuxième gué de l'approche.
Il est cependant possible de continuer par le rio Négrone inférieur : 1000m avec seulement une C10 et sortir au ponte Negrone. Et encore plus... enchainer avec le rio Lerone.

Reprenez le chemin de l’aller.

Un chemin aérien longe plus ou moins le cours d’eau, mais le parcours est assez encaissé, s'échapper ne sera pas toujours facile. De plus l'éloignement implique une retraite assez longue.

Toujours en eau, il peut se parcourir tôt dans la saison après la fonte des neiges (A3). Quelques vasques/biefs en réception de rappel, combi entière conseillée. Un saut de 8m possible à mi-parcours.

Serpentine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cü du Mündu.