Ruisseau de Val Famita Tavaco (Corse-du-Sud)

Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Tavaco
    BassinGravona
  • intérêt 2.6/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Cotation v5a2IV
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h30

Aval: D'Ajaccio prendre la N193 vers Bastia et se garer à l'intersection avec la D229.
Amont: Poursuivre la nationale et monter à Tavaco par la D129. Dans le village prendre la premiere route qui monte raide a droite, au sommet de la montée prendre à droite puis de suite à gauche (on passe alors derriere le village), se garer au mieux, après avoir passer quelques maisons de particuliers sur votre gauche, au départ du sentier dans un virage prononcé sur la gauche.

Suivre le sentier balisé qui monte au San Eliseo. Au point 1102 quitter ce sentier (au niveau d'un petit sommet) et descendre plein sud et restant sur la crete (prevoir pantalon de proctection).
on arrive alors a proximité d'un petit sommet: soit descendre au mieux sur la droite pour rejoindre le ruisseau (puis 25 min de marche jusqu'aux premiers rappels) soit rester sur la crete pour directement arriver aux premiers rappels (non testé).

Bel encaissement de départ: trois petites cascades arrosées (max 10 m) puis on tombe sur la premiere grande verticale.
Un tobogan de 10m permet d'accéder au relai plein vide de la C60.
La deuxième grande verticale (74m) vient tout de suite après. Cette dernière est plus difficilement négociable car les relais sont desaxés: Une premiere partie de 25 metres verticale, une deuxieme partie de 10 m (pour trouver le relais suivant (qui peut être un petit peu arrosé) il faut se décaler de plusieurs mètres vers la RD (passage entre des blocs) puis on tire la troisième longueur d'une quarantaine de mètres.
La suite est une succesion de cascades (maxi 40m) entrecoupées de marches.

Apres une derniere C15, suivre le ruisseau pour trouver un bon sentier RG qui ramène à la voiture.
Mais attention ce sentier passe par des champs cloturés, à vous donc de les contourner pour ne pas voir un paysan énervé fondre sur vous.

Engagement assez fort même si les echappatoires existent mais tous sont fortement maquisant.

A faire au printemps ou aprés de fortes pluies sinon ca ne vaudra pas le coup a mon avis.
On peut voir les cascades au loin de la nationale (prevoir jumelles pour estimer le débit)

Bonne forme physique recommandée.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Val Famita.