Gorges des Aigladines Mialet (Gard)

Accès

De la commune de Mialet prendre la D50 en direction du pont « des Abarines » sur trois Km.
De là, prendre la D160 en direction du « col d’Uglas-St Victor la Coste ».
300m après cette intersection nous arrivons au hameau d’Aubignac, le pont enjambant le ruisseau des Rules (direction l’Arboux) marque la fin de la gorge.
Pour accéder au départ de la gorge, une navette de 2 km environ sur la D160 permet de se rendre sur le pont signalant le départ de la course(peu avant le hameau des Aigladines.)
Une marche d’approche d’une 20aines de minutes est également possible.
Pour cela, remonter la D160 sur 300m jusqu’à un pont ; de là, en rive droite un sentier assez raide et peu tracé (marquage blanc) permet de récupérer la D160 au bout de 300m environ.
Puis suivre la D160 qui longe la gorge jusqu’au pont du hameau des Aigladines - départ de la course.

Approche

Départ sous le pont

Descente

Après une courte désescalade sous le pont, on arrive à la première difficulté une belle cascade de 8m équipé rive gauche, attention son accès est glissant. Un important arbre dans son axe peut permettre un rappel guidé.
Après un court cheminement dans le lit du ruisseau nous arrivons à une C2 où le bain est obligatoire, suit un ressaut de 3m qui ce désescalade rive gauche.
On arrive à la deuxième difficulté, une C8 qui s’aborde à l’aide d’une main courante rappelable rive gauche, l’accès y est un peu aérien.
Fait suite un courte marche qui aborde la principale difficulté une cascade en plan incliné de 80 m. Pour les plus téméraires, la descente de cette partie peut se faire en désescalade mais vu les risques de glissade il est plus prudent de la descendre en trois rappels consécutifs. Les 2 premiers sont sur AN rive droite, le dernier étant sur amarrage rive gauche.
La suite est une progression horizontale sur une centaine de mètres, ainsi on abordera une succession de petit ressaut dont deux de trois mètres environ qui peuvent s’éviter par les berges.
Suite à cela se présente un toboggan constitué de 2 plans inclinés de 7m qui se descendent d’un seul trait puis une progression d’une 100aines de mètres améne a un bassin où le bain est obligatoire. Une fois, le pont passé, il ne reste plus qu’à franchir quelques ressauts dont un de 5 m qui se franchit par la rive gauche avant d’arrivée sous le dernier pont.

Retour

aucun

Engagement

Cette modeste gorge peu encaissée permettra aux amoureux de l’activité de passer une bonne après midi d’Hiver.
Ce parcours est idéal pour l’encadrement d’initiation et de perfectionnement, l’omniprésence de la végétation permet l’installation d’un grand nombre de technique d’équipement (main courante rappelable, rappel guidé, tyrolienne…). Seul bémol, attention sa glisse !

Période/caractère aquatique

Toute l’année (idéal quelques jours après de fortes précipitations)
Néopréne conseillée

Historique

premiére inconnue
Equipé en 2002 par Damien Vignole, David Brunel et Patrick Migoule



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges des Aigladines.

Recherche d'une fiche-canyon