Canyon de Rupit Rupit i Pruit (Barcelona)

Depuis Figueras, prendre direction Olot puis Les Preses/Vic par la C153. Sur cette route, avant Vic prendre à gauche direction Rupit. Arrivé au centre du village touristique, vous remarquez une boulangerie à gauche et un grand parking à droite. Sous le parking un pont enjambe à votre droite un des deux bras de la riera de Rupit et la route/piste continue à droite en traversant entre les maisons. Continuez par cette route pendant 2.5 km. A la bifurcation, laissez à votre droite la route pour le refuge de Sant Joan de Fabregues pour prendre la route de gauche qui descend et immédiatement la piste à gauche qui descend dans des prés et retourne en arrière. Cette piste commence peu après une maison de pierre située sur la gauche. Continuez cette piste et vous serez en face d'une belle et grande cascade dont vous apprécierez le débit en sachant qu'il n'y a pas d'encaissement et qu'il existe un équipement hors cascade. Descendez par la piste la plus à gauche qui vous amène au ruisseau. Juste avant le gué un bon parking à gauche vous permet de stationner sans géner.

Si le débit le permet, faites une main-courante pour descendre dans l'eau en rive droite mais presque au milieu du lit, jusqu'à l'amarrage qui vous permet d'être "arrosé". Après une descente verticale arrosée d'environ 40 mètres, vous arriverez sur une terrasse sur laquelle le jet de la cascade s'écrase avant d'être projetée sur la seconde partie de la cascade - de là il faudra passer en rive gauche en vous déplaçant de 4 mètres, puis encore descendre en rappel dans une espèce de coup de sabre sur 10 mètres, qui vous amènera sur un relais plaquettes situé à 4 mètres horizontal, sur une énorme vire rive. Il faut donc au total environ 50 m de corde pour l'atteindre. ATTENTION : comme vous l'aurez remarqué, en tout on se déplace horizontalement sur environ 8 m... ce qui veut dire que la corde qui est située en dessous de vous va elle aussi de déplacer, et venir immanquablement se coincer dans les tufs, qui plus est sur la zone très arrosée (ça ne rate jamais, grosse galère en perspective). Donc avant de commencer à vous déplacer latéralement, ravaler la corde pour qu'elle ne traîne pas, puis la jeter jusque sur la vire du relais !
De là il vous reste un peu moins de 50m à descendre jusqu'à une grande vasque. Attention au frottement au départ du relais, au moindre croisement de corde celle-ci se bloquera lorsque vous voudrez la rappeler... Donc je vous conseille si vous utilisez le relais arrosé de faire un rappel direct de 100m jusqu'au bas de la cascade, ce qui évitera tout problème de coincement de corde, et sera en plus bien plus beau car permettra de rester "dans le jus" jusqu'en bas. Autre option, si le débit est trop important, un amarrage plus à droite du relais pleine eau est bien visible et vous permettra la descente par fort débit. Il vous amènera environ 50m plus bas à un relais de type escalade "plein gaz", repérable par une corde pendue dessus, qui vous permettra d'atteindre le bas de la cascade. De là un immense chaos de blocs vous amène à une première barre rocheuse où s’enchaînent 2 rappels (7 et 19m) puis à nouveau 2 barres rocheuses de 16 et 12m. Une échappatoire en rive gauche existe en bas de la grande cascade (chemin touristique) au niveau du chaos, sinon vous sortirez après la dernière barre citée par un sentier abrupt en rive gauche.

Soit par l'échapatoire touristique et un bon sentier dallé en 30', mais mieux pour finir cette course esthétique par le sentier abrupt qui croise 3 pistes forestières en tirant en haut à gauche jusqu'à rejoindre le sentier pré-cité.
Ce sentier vous ramène au dessus de la barre rocheuse principale et de là en prenant la piste à gauche, à la voiture. Sauf si vous décidez d'aller descendre le petit canyon de Gravet. Alors prenez à droite à travers les herbes et remontez jusqu'à la piste qui vous amène au sentier et départ de Gravet.

Esthétique, jamais encaissé et avec une très bonne échapatoire.
Facile d'observer le débit depuis la piste de départ.

Printemps.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Rupit.