Canyon de Sant Gili Mont Pol (Lérida)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Mont Pol
  • intérêt 2/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Cotation v2a1I
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 5/20min
  • Descente: 1h30/2h

Depuis la Seu d'Urgell, prendre la N260 pour Coll de Nargo/Organya. Passé Organya, avant Coll de Nargo, prendre à gauche vers Alinya/Coll de Jou (BV4241). Passé Llinars prendre à droite direction Cambrils.
Depuis Cambrils continuez direction Solsona. Vous passerez devant la paroisse de Mont-Pol d'ou part une piste à gauche juste au dessus du cimetière de Mont-Pol. Prenez-la jusqu'à une butte avec une ruine (Mas d'en Roquer) d'où vous devinez le ruisseau de Sant Gili à votre gauche.

Soit vous entrez dans Sant Gili immédiatemment par un petit rappel mais mieux vous longerez le ruisseau souvent encaissé mais plein de végétation épineuse au mieux par les rives pour enfin descendre en rive gauche depuis un bosquet bien visible qui vous amène au 2ème rappel.

Il s'agit d'une descente sèche (s'il coule, méfiez-vous vu son étroitesse et ne faites pas Riu Fred et Ribera Salada suicidaire) et très étroite dans toutes sa première partie, sauf dans le final qui est plus large mais obscur et bien sculpté.
A la sortie vous pourrez remonter à droite par une passerelle sur Riu Fred et regagner Mas Roquer à pied (30')

A la confluence avec Riu Fred, sortez à la paserelle bleue située immédiatement au niveau du gros chaos. Remontez à droite et vous reviendrez à Mas d'en Roquer où vous avez garé votre véhicule.

Très étroit, mais discontinu, ce qui permet de sortir relativement facilement, surtout en rive droite pour remonter de façon peut-être malaisée vers le plateau de Roquer.

Toute l'année en dehors des crues. Le débit doit être très réduit. En général ce canyon est sec.

On peut enchainer ce canyon avec Riu Fred et Ribera Salada si le débit de ceux-ci le permet. Pour celà on peut garer un véhicule à Pont de Clot soit à 4.2 km de Mas Roquer en direction de Solsona (parking évident à gauche avant le pont sur Ribera Salada). Il faut alors aller voir le débit en prenant la route à gauche à gauche quand on va de Mont Pol à Solsona et qui mène à Mas del Pla et Mas d'en Torre. Après Mas d'en Torre une piste va en direction de la confluence entre Riu Fred et Riera de Canalda. La prendre jusqu'à la rivière et remonter à pied, en combi le bras de droite (donc à gauche quand on remonte) jusqu'à l'echelle de niveau de Riu Fred située en rive gauche. L'eau ne doit pas dépasser la cote située entre 3 et 4.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Sant Gili.