Kalami 1 (Heraklion)

Région : Crete
    Département : Heraklion
    MassifPlateau O Omalos
  • intérêt 2,3/4 (13 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: néant

Quitter la route qui relie Ano Viannos à Ierapetra au panneau Kalami pour emprunter une belle route qui rejoint Sidonia. Suivre cette route sur 7,4 km et dans une épingle à gauche prendre (à droite) une piste qui mène à la chapelle de Keralimaniostisos. Nota 1: cette route ne traverse pas le hameau de Kalami. Nota 2: il est tout à fait possible de rejoindre ce départ de piste en passant par Arvi, soit 1,4 km après Psaris Forada. Suivez la piste à l’horizontale (1° bifurcation: prendre à gauche, 2°: à droite) jusqu'au bout (captage par pompe).
Le parking amont est déconseillé. Il faut 30 mn de voiture sur des mauvaises pistes. (continuez pistes, suivre marques rouges).

Comme pour Kalami 2, rejoindre le lit du ruisseau, descendre 20 mètres (cairn) et suivre un cheminement aisé et raide jusqu'à un bassin. Continuer droit, rejoindre une piste. Suivez cette piste environ 400m (une épingle) descendre par une sente.

L’encaissement est très beau.
Quelques cascades séparées par de petites zones de marche aisée.

Il est possible de sortir RG au niveau d'un captage et emprunter une piste (3min).

Il y a plus d’eau que dans Kalami 2 / Xerofarago. Le bas peut-être sec alors que le haut coule !
Printemps.
Équipé hors d'eau, il passe par gros débit.

Parcours complémentaire de Xerofarago = Kalami 2, les deux parcours étant courts.
Attention, il y a une confusion dans le topoguide "Canyoning Crête" sur la toponymie. Le canyon à l'Est (le plus aquatique) est bien Kalami 1 = Panagia. Celui plus à l'Ouest (généralement sec) est Kalami 2 = Xerofarago.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Kalami 1.