Barranco de Carcalin Bunol (Valencia)

Accès

Parking : De Valencia, sortez à Bunol, passez le premier rond point pour rentrer dans la ville. Au second, en centre ville, tournez à la voie la plus à gauche, qui part horizontalement et traverse la partie ouest de la ville. Continuez tout droit et passez devant le terrain de football (Campo du futbal). Continuer la petite route, arrivez la fuente de la alegria et dans ce virage prenez la piste à gauche. Montez et garez vous au mieux à la piste suivante (maison à gauche et panneau propriété privée).

La route se trouve plus facilement, si vous faîtes la descente après Juanes en suivant la direction de Bunol !

Approche

A pied remontez un peu le sentier PR (jaune et blanc) RG pour rejoindre le pont de tuf en obliquant et descendant rapidement à gauche. Vous descendez avant la grotte par un rappel qui permet d'arriver au lit de la rivière.

Descente

Le principal intérêt de la descente est la grotte de Tuf. Elle est constituée de 2 cascades avec un lac souterrain. Attention, si le canyon coule, elle peut devenir vite dangereuse (siphon). Il faut alors que le débit soit très réduit. La frontale est obligatoire car il fait nuit noire, et l'eau est glaciale.

Retour

Remontez à gauche dès que le lit de la rivière s'ouvre, juste avant un petit méandre avec 2 vasques. Une flèche bleue est visible mais la remontée se fait "au mieux" jusqu'au parking.

Engagement

Engagement fort dans toute la descente.

Période/caractère aquatique

A faire à sec, mais suffisemment tôt dans la saison pour que le lac sousterrain ne soit pas putride !

Remarques

Frontale obligatoire.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Carcalin.

Recherche d'une fiche-canyon