Bras de l'Aileron Le Morne-Rouge, L'Ajoupa-Bouillon (Martinique)

Accès

Depuis Morne Rouge, prendre la direction du parking de l'Aileron qui est le départ classique pour la Pelée (où les promeneurs se rendent le dimanche).
Garer la voiture et profiter du panneau ONF qui explique le caractère volcanique de "La Montagne" la plus célèbre de la Martinique.

Approche

Prendre la direction du sommet de la Pelée. On commence par une approche relaxe et puis on grimpe dans un couloir jusqu'à arriver à une premier petit col. On continue la trace sur la droite pour passer le dôme de l'Aileron (panneau).
En passant le dôme, la trace forme un nouveau col avant de reprendre en direction du plateau des Palmistes.
La montée reprend avec des marches taillées à même la roche. Alors que l'on recommence à monter, environ 20 à 30 mètres après avoir attaqué les "marches gravées", sur la droite une trace visible part à la perpendiculaire du chemin pour aller chercher l'attaque du canyon un peu plus bas au départ du bassin versant.

Descente

Une première partie sans eaux assez encaissée avec des belles ouvertures sur la côte atlantique de la Martinique et des points de vue sympas par temps clair.
Après les 10 premiers rappels, (échappatoire possible rive droite) l'eau réapparait par une résurgence ou un captage à été installé et c'est une course beaucoup plus arrosée qui commence. Des petits rappels et des toboggans au milieu des fougères et des herbes hautes avant de replonger dans des étroitures avec des cascades plus arrosées et quelques sauts possibles entre 2 et 4 mètres. Une sortie bien sculptée et une belle ambiance canyon....

Retour

Après le dernier rappel, suivre le lit du ruisseau jusqu'à un affluent en RD (présence d'un gros cairn au milieu de la rivière sur une grosse roche).
Remonter l'affluent en restant au centre de celle ci sans partir coté gauche.
Après quelques minutes, une falaise se contourne par la droite (une corde placée sur les arbres indique la direction) puis on tombe sur une deuxième corde (à nœuds cette fois) qui permet de franchir le ressaut et une MC. Enfin une échelle en bois d'une trentaine de mètres permet de sortir de la ravine (en sa RD), et d'arriver sur le chemin. Suivre le sentier une quinzaine de minutes qui vous emmène vers les antennes situées au niveau du parking de votre départ. Sur le sentier, bien respecter l'adduction d'eau potable (ne pas marcher ni prendre appui dessus) et faire très attention aux traversées de mini-ravines sur des planches pourries !

Engagement

Moyen

Période/caractère aquatique

Peu aquatique sur le sommet (absence d'eau sur la première partie). Bien aquatique sur la partie basse. Période idéale de décembre à juillet.

Géologie

Nuées ardentes de l'Ajoupa-Bouillon

Remarques

Très beau canyon, intéressant. La partie basse peut devenir délicate en cas de fort débit.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bras de l'Aileron.

Recherche d'une fiche-canyon