Ravin du Fenouillet Marie (Alpes-Maritimes)

Par la D2205 dépasser Pont de clans et à la sortie de la double voie prendre à droite l'ancienne route. Se garer juste avant le pont sous lequel passe le ravin.

Rejoindre le pont sur Médecine, remonter ce cours d'eau en rive gauche au début puis passer en rive droite.
10/15 mètres après avoir traversé l'eau, prendre une montée main gauche qui rejoint vite la crête séparant les deux canyons.
Suivre la trace au mieux (sur le fil, puis à gauche puis légèrement sur la droite) jusqu'à un petit collet. Continuer au mieux jusqu'à un replat puis encore 10/15m pour un très petit champ en pente. Une sente bien visible part à gauche et rejoint très vite le canyon au niveau d'un petit pont en rondins.

Parcours agréable et homogène. Une petite dizaine de rappels, très peu de marche.

Rive droite de la toute dernière cascade, un pierrier est bien visible. Le contourner par le bas et monter sous le mur de soutènement (une dizaine de mètres un peu raide). Traverser vers la gauche pour sortir facilement à 100m de la voiture.

ATTENTION : le débit généralement observé est faible, SAUF que EDF déleste quelques fois le trop-plein du barrage hydro-électrique de Valabres situé en amont. Dans ce cas, la descente est très dangereuse voire suicidaire.
Pour connaitre les jours de délestage, téléphoner à EDF au 04 93 02 00 09.

Calcaire.

A enchaîner avec son voisin le ravin de la Médecine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Fenouillet.