Gorges de la Lantenne Vescles (Jura)

Accès

Aval : Du Village de Condes, prendre la D99 direction Vescles. Laisser les véhicules à la première épingle à gauche (altitude 380m), à l'amorce d'un sentier emprunté au retour.
Amont : Poursuivre la D99 jusqu'à Vescles que l'on traversera en partie. Prendre ensuite à droite direction Chenilla, puis immédiatement à droite descendre la rue (impasse) sur 200m et se garer à l'amorce d'un vague chemin longeant un petit affluent et menant au fond du vallon.

Approche

Descendre dans le vallon et gagner le lit de ruisseau. Marcher sur les dalles lisses et uniformes sur 400 m environ, jusqu'à la première difficulté.
Il est possible d'emprunter un moment un ancien chemin qui longe le ruisseau en RD (réhabilitation en cours).

Descente

Après un parcours sur des dalles aussi remarquables que glissantes, le ruisseau s'encaisse progressivement dans une ambiance sauvage et luxuriante.
Les obstacles sont faciles, avec souvent des amarrages naturels. La plus haute cascade rencontrée fait 12 m.

Retour

Environ 100 m après la sortie de l'encaissement et après un dernier banc rocheux en RD, chercher à droite une trace de sentier montant raide puis recoupant un ancien chemin descendant aux véhicules. Sentier balisé à l'aide de rubans rouges.

Engagement

Engagement faible, mais échappatoires sans doute mal commodes en rives droite (coté route de Vescles). Mise hors eau facile sur presque la totalité du parcours.
Course courte et facile, propice à l'initiation avec débit raisonnable.

Période/caractère aquatique

La période optimale se situe en période humide telle que le printemps. Le ruisseau s'assèche presque en totalité à l'étiage de belle saison.
Lecture du débit : se rendre à la confluence avec l'Ain sur la D60 au niveau d'un petit pont aux barrières vertes. Remarque, au coeur de l'étiage une petite source alimente le cours d'eau en AVAL du canyon qui lui sera sans doute à sec.
Attention : Au début, une longue goulotte étroite et délicate à contourner peu créer des problêmes avec un bon volume d'eau !
Idem avec l'accès à la C12 terminale, où un petit mais profond bassin suspendu émulsionne fortement et éjecte ensuite dans le vide, prudence !
Un contournement est réalisable avec une MC en rive gauche.
Après vérifications d'usage, quelques jolis saut à faire.

Géologie

Des dalles horizontales remarquables succèdent à une stratification redressée à la verticale vers la fin.

Historique

Première descente inconnue.
Equipement en 1993 et 1994 par Haut-jura Canyon (D. Guyétand)

Remarques

Possibilité de commencer la course 350 m plus en amont au niveau du petit pont menant à Chenilla.
Dans ce cas, rencontre de 3 petites cascades larges et en marches d'escalier (équipées de broches au sol) et d'une végétation épineuse et envahissante.
Peu d'intéret.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de la Lantenne.

Recherche d'une fiche-canyon