Ruisseau de Beillon Saint-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail (Alpes-de-Haute-Provence)

Dans Saint-Vincent-sur-Jabron, prendre la RD 303. Dépasser le hameau des Curniers, traverser les Brochiers et Le Collet. Peu après ce dernier, une piste part sur la gauche dans une grande courbe à droite. La suivre sur 4,5 km en laissant 2 pistes sur la droite. On se gare au niveau d'un collet, sur un emplacement plat sous les arbres (altitude 960m), avant que la piste ne croise un ravin et des baraques de chasseurs. C'est le parking amont et unique si l'on choisit (conseillé) d'équiper en cordes fixes les trois petits obstacles pour pouvoir remonter le ravin au retour. Sinon, cf. les remarques.

Du parking, suivre une trace qui descend Sud vers le vallon.

Quelques vasques au début, un ressaut de 3m puis les deux cascades (à laisser équiper en fixe avec quelques bouts de corde d'environ 4m, 7m et 10m ?), juste avant la confluence avec l'affluent Jansiac en rive droite.

Remonter le ravin grâce aux cordes préalablement posées puis remonter à la voiture. On peut aussi choisir une fois à la confluence Beillon/Jansiac d'enchainer avant avec la remontée puis la descente du ravin de Jansiac (cf fiche).

Aucun

Printemps.

Ne présente que peu d'intérêt (3 rappels). Il est conseillé de remonter le ravin pour revenir au véhicule.
Si vous souhaitez enchainer avec la descente du collecteur (ruisseau de Beillon) jusqu'au hameau des Curniers, ce qui constitue une longue marche en rivière et dans les blocs totalement inintéressante, laisser une voiture au parking aval au hameau des Curniers ou juste après l'avoir dépassé en direction des Brochiers. Compter alors 2h/2h30 de descente au total pour 2,7km de long !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Beillon.