Ravin de Gilette Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes)

De Nice, prendre la N202 en direction de Puget-Théniers.
Traverser Touët-sur-Var et prendre à droite la D28 en direction des gorges du Cians.
Se garer sur un renfoncement à gauche 800m plus loin, à l'entrée d'un léger virage à droite, 350m avant l'élevage de truites (3 places).
Amont: continuer cette route, dépasser le "moulin de Rigaud", puis un petit tunnel et prendre à gauche en épingle. Traverser Rigaud, poursuivre en forte montée par une petite route souvent verglacée, sortir sur le plateau de Dina, et enfin se rendre à la chapelle St Sauveur.

De la chapelle, emprunter un bon sentier (balise 188) qui après une légère descente, oblique à droite (sud). On traverse un 1° petit ravin (Travers), un 2° (Bau) pour rejoindre les restes d'une petite chapelle Notre Dame. De là quitter le sentier pour une sente en très légère montée d'abord puis à plat. 15 mètres raides mais faciles a descendre pour prendre pied dans le ravin à qq m du 1° relais.

C35, croisement ravin/sentier PR (Alt. 899m), C27, C25, C34 pour cette entrée en matière. C30 dans une belle faille. C5 dans laquelle on garde la corde pour accéder au relais de la C55. Pour cette grande cascade, un brin de 60m pour rappeler est utile afin de s'écarter de la paroi et ainsi être très attentif aux éventuelles chutes de pierres.
Un petit éboulis mène à l'encaissement dans lequel (quelques rappels compris entre 4 et 15m) un filet d'eau peut apparaître. C49 puis C20 pour un final en toute beauté.

Après la dernière cascade, il faut rester dans le lit sur environ 80/90m.
Ne pas s'engager dans l'encaissement en eau, présence d'une pisciculture en aval.
Juste avant ce petit encaissement, monter sur la berge de la rive droite (traces rouges) et par une main courante, grimper facilement sur la crête du talus. Puis suivre les traces rouges et les rubalises dans les arbres.
Après être passé sous le bassin, suivre le sentier des tuyaux qui mène à 20m de la voiture.

Avant la cascade de 49m, il y a une échappatoire possible en rive droite par le sentier qui coupe le ravin et qui ramène à la voiture aval en 20 minutes.

Sec dans la partie haute.
Un filet d'eau permanent coule dans le final. Le bas de combi n'est même pas nécessaire puisqu'il n'y a qu'une seule vasque évitable de 1m de profondeur.
En période humide, prévoir un coupe-vent pour se protéger des embruns de la grande cascade.

Rocher assez friable et risque important de chutes de pierres.

Sans navette : du parking aval, redescendre 400m pour la balise 190. Attaquer ce raide sentier direction: "les Cerises, plateau de Dina". Rejoindre la chapelle St Joseph (40min). Continuer jusqu'à la balise 189 (20min), prendre à droite direction: chapelle St Sauveur.
Au sortir du bois, on visualise le ravin que l'on rejoint par une portion de sentier moins raide. Atteindre le croisement sentier/ravin (20min), à partir duquel il est possible d'attaquer la descente (Alt. 899m). Poursuivre, le sentier débouche en haut de la petite falaise, et en vue de la (micro) chapelle Notre Dame, emprunter une sente à gauche en légère montée. Rejoindre facilement le ravin. En tout 1h40, Déniv. : 600m.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Gilette.