Ravine à Paulo Sainte-Marie, Beaumont les Hauts (La Réunion)

Accès

Sur la 4 voies menant à St Benoit prendre la sortie bois rouge, puis aller à beaumont les hauts. Dépasser les premières serres et le réservoir au point ign 1023m. Stationner le premier véhicule 500 m après, dans une courbe à droite, au débouché d’une piste sur la gauche de la route.
Avec le second véhicule, poursuivre jusqu'à la fin de la route (kioskes et parking). A cet endroit, deux pistes en terre partent vers le sud. Emprunter celle de Droite et la suivre sur 2,3 km. Passer une barrière et deux radiers. Dans un virage à droite, on voit une table et des bancs sur la gauche, avec un panneau de l'O.N.F. indiquant « Forêt départementalo domaniale de la Plaine des Fougères » . C'est le parking Amont.

Amont: Prendre la piste de droite et la suivre jusqu'à une courbe vers la droite repérable par des tables sur la gauche et un paneau de l'onf à droite.

Approche

Derrière les tables, un sentier bien marqué descend jusqu'à la ravine. si elle est à sec à ce niveau là, traverser et la longer sur une vingtaine de mètres pour passer le premier ressaut.

Descente

Petite ravine agréable et peu engagée où les rappels s'enchainent assez régulièrement:
Après un R.5 et un R.16, on aura 10 min. de marche dans le lit de la rivière. Encore 3 ressauts de 6 à 8 m. équipés en R.G. et on arrive à un rappel de 12 m. (saut de 8 m. possible avec de l'eau) qui laisse apparaitre une résurgence.
tout de suite après, on arrive au cassé final qui donne un magnifique point de vue sur la Côte Nord de l'île.
Ce cassé de 65m. arrosé et équipé sur les deux rives se fractionne en 18 + 30 + 17. (R.D.) Les relais sont placés hors frottements.
Un "guidé" est possible pour la dernière longueur grâce à deux points placés sur un bloc après la vasque de réception.

Retour

A la sortie de la vasque finale chercher un chemin bien marqué en rive gauche et le suivre. Il commence par descendre avant de remonter calmement parmis des bosquets d'azalées. Laisser un chemin qui monte sur votre gauche et arriver à une grille qui se contourne par la droite. On passe deux petites ravine avant d'arriver à la route.
Si vous faites la descente à la saison des goyaviers, la marche de retour vous comblera.

Engagement

Canyon peu engagé ou il est possible de se mettre à l'abris tout au long de la descente.

Période/caractère aquatique

La premiere partie de la descente peut être à sec. La fin est alimentée par des résurgence et coule donc en permanence. Peut se descendre après des crues ou s'il y a une pluie fine.

Remarques

Belle cascade finale, seul intérêt de cette descente



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravine à Paulo.

Recherche d'une fiche-canyon