Ruisseau de la Denave Valgorge (Ardèche)

Aval : Se garer au hameau de Chalas (commune de St Martin) entre Valgorge et Loubaresse

Prendre le GR (marques jaunes et blanches) direction Coucoulude jusqu'à rejoindre une piste au sommet. Prendre à droite sur 100m et descendre à travers bois jusqu'au ruisseau.

On commence par renconter un T10 et une C7 non mentionnées dans le topo d'ardèche (!). L'eau est vraiment glaciale dans le haut du canyon. On rencontre ensuite 2-3 cascades de 15m maxi qui sont arrosées et équipées. Elles sont sympa à descendre. Les bassins et l'eau sont superbes.
Ensuite, et malheureusement les cascades sont plus des chaos non équipés et il faut prendre des AN quand il y en a. Le manque d'équipement fait vraiment défaut par endoit et on doit désescalader loin des cascades. Encore quelques beaux bassins couleur émeraudes. La plus grande cascade fait 30m (en fait ce sont des ressauts couplés, il faut prendre un arbre éloigné RG). Avec un gros débit alors danger à cet endroit, 2-3 cascatelles enchainées contre la paroi (avec un niveau d'eau d'été aucun problème).
A partir d'une sorte de muret (sente) en RG, le canyon est encore long et n'est constitué que d'un immense chaos en sous-bois ou on ne fait que sauter de blocs en blocs. Au bout d'un moment c'est pénible et on oubli vite la belle 1ere partie. Les 2 plans inclinés que l'on rencontrera sont assez esthétiques tout de même.

La rivière coupe le GR pris à la montée. On retrouve alors le chemin de départ qui nous ramène à la voiture.

Aucun

La période optimale est l'été (10 l/s), le bas du canyon serait fastidieux à désescalader avec plus d'eau selon moi.

2-3 cascades équipées seulement, on doit alors éviter quelques autres cascades.

Le bas du canyon est glissant.
L'eau est glaciale.
Attention aux serpent pendant la montée du GR.
Possibilité de navette (17 Km)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Denave.