Canyon de Verrières Verrières (Aveyron)

Depuis Millau, prendre la direction d'Aguessac, dépasser le village en direction de Sévérac-le-Château (par l'ancienne N9). Après 2km, prendre à droite en direction de Verrières, passer sous le viaduc de 150m de haut. Passer le village, et prendre une route qui descend, juste après le pont se garer.

Prendre un chemin qui part plein nord sur la droite et longe une propriété. Le suivre sur environ 1km. Il se met alors à monter raide. Juste avant un replat sur votre droite, passer dans le champ à droite jusqu'à l'entrée. On peut apercevoir le canyon sur la droite, bien caché car semi-souterrain au dernier virage avant le champ.

7 ou 8 rappels équipés, pas tous obligatoires selon les conditions ; mains courantes en place.
Une descente courte mais originale car dans les tufs, et semi-souterraine. Quelques cascades s’enchaînent, la plus haute étant d'une petite dizaine de mètres.

Sortir rive droite après une petite vasque boueuse, contournable par la gauche, car assez profonde si pleine. Suivre le chemin emprunté pour l'approche.

Faible.

Coule exceptionnellement après de gros orages, mais cela ne dure malheureusement pas longtemps.

Tuf

Équipement par J.L. Maury et P. Raynaud dans les années 1980.

Très sympa pour amener des enfants.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Verrières.