Ravin de Duina Ilonse (Alpes-Maritimes)

De Nice, prendre la Route Nationale n° 202 en direction de Dignes-les-Bains et Grenoble. 7 km après le village de Plan-du-Var, bifurquer à droite la R.D. n° 2205 en direction d’Isola 2000 et Auron. Après la traversée du village de Bancairon, laisser une voiture au parking à droite de la 2x2 voie. Reprendre la voie, dépasser le hameau de La Bolinnette et, peu après tourner à gauche pour monter jusqu'au village d' Ilonse. Se garer près du lavoir.

Du lavoir et de la balise 209, prendre le sentier qui descend (il faut passer à droite de 2 maisons; après la seconde, il faut être vigilant de ne pas le perdre), passe à côté de 2 bergeries tôlées, croise un 1er ravin puis arrive au ruisseau de Bernia (0h40). Le traverser et remonter raide en rive droite jusqu'au ravin en eau de Duina, sous couvert forestier (1h15). Altitude 848 m.

C4 dans un bassin. Marche 5' avec ressauts. Belle C20 encaissée de tuff. Plusieurs ressauts encaissés avec vasques. Coude à gauche. Enchainement d'encaissement avec une cascade 10m suivie d'un plan incliné de 12m, un T4 & un T2. Marche 20'. Ressaut 8m. Marche 20'. Plusieurs bassins. Toboggan. Arrivée à la confluence de Bernia.

A la confluence de Bernia, quitter la salopette pour marcher 1h20 dans le lit jusqu'à la route! A celle-ci, passer sous le pont et longer la rive droite de la Tinée jusqu'au parking (10').

Aucune échappatoire!

Le ravin de Duina un torrent toujours bien alimenté (10 litres/seconde en 07/2006) avec une eau fraîche et cristalline.

Concrétion et cascades de tuff.

Nombreux amarrages naturels avec cordes et maillons.
C'est une descente de rivière forestière, sans grand intêret!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Duina.