Ruisseau du Lac de Chanon Jeurre, Martigna (Jura)

De Jeurre (vallée de la Bienne, non loin de la célèbre Goulette) sur la D436 prendre la D27 direction Moirans en Montagne. Après 2800 m de montée, se garer à gauche sur la grande esplanade qui précède le carrefour qui monte à Martigna. La derniere cascade est au fond de la reculée, l'eau s'écoule sous la route par un tuyau.

Monter la D27 puis prendre à gauche la route de Martigna. On longe la gorge puis on accède au lit par un chemin s'ouvrant juste après la barrière de sécu en bois. Possibilité de couper droit dans la pente depuis le parking si vous avez l'âme sanglier...

Canyon très court.
Le lit s'encaisse rapidement et offre une successions de 3 ressauts d'environ 2 mètres désescaladables. Puis s'enchainent 3 cascades avec bassins peu profonds (10 m, 16m, 5 m).

Sortir du lit et gagner le parking tout proche

Pas déchappatoires à partir de la première vraie cascade

A faire au début de saison pour y retrouver un débit conséquent. Pas de nage, pas de sauts. Eau de qualité assez médiocre. Un étang en amont comporte un petit barrage. Une rupture ou un lacher même si il est très peu probable n'est pas à exclure.

Présence de tuf

Première descente sportive par les membres du Delta-club du haut Jura dans les années 90. Rééquipé par Haut-jura Canyon (Guyétand, Mussot) vers 1995

Canyon situé à deux pas des cascades de la Goulette et de la Teinte et à faire dans les mêmes conditions (période pluvieuse)

Présence de quelques ordures anciennes provenant de la route, mais dont l'enlèvement est programmé ...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Lac de Chanon.