Forra della Sibilla Montemonaco (Ascoli Piceno)

De l’autoroute A14 prenez à Civitanova Marche la direction de Macerata, Foligno, Sarnano puis Armandola. Après la ville suivez la direction de Montefortino. Avant le village, ne ratez pas la bifurcation pour la Gola del Infernaccio. La route devient une piste que vous suivez jusqu’au bout.
Il existe aussi un accés avec navette, (déconseillé)idem accés et approche que Meta 1

Du parking, descendez la piste jusqu’à l’infernaccio del Tenna. Remontez le bel étroit. Continuez la piste qui rejoint la résurgence de la Tenna. A ce niveau, le chemin se perd facilement ! De la prise d’eau de la résurgence (Présences d’abreuvoirs) prenez à gauche un chemin à vache qui recoupe plus haut la piste de la cabane Rosi. Continuez à monter dans le prés en suivant le mamelon. A la lisière des bois on retrouve un chemin à vache qui monte en traversée. On passe une piste antique et on rejoint une autre piste plus visible formant une épingle à droite à 1222 m. A ce niveau le chemin disparaît. Le mieux est de passez sous la futaie et de monter tout droit une centaine de mètres de dénivelé afin de retrouver un bon chemin (Sanglier grade I). Il monte en lacets jusqu’à la crête du massif. Au niveau de la cabane ne descendez pas tout de suite. Cette Forra est une bouse absolue. Le vallon suivant est Sibilla.
La forra se trouve juste après le vallon avec une petite cabane, et avant Le Vene qui forme une vallée beaucoup plus profonde avec des résurgences. (2h30). Le vallon est peu marqué, on devine légèrement le verrou plus bas. Pour le rejoindre vous pouvez passer dans la hêtraie en équipant si nécessaire un rappel.

Le début est peu intéressant avec une cascade de 25 m sans grande originalité. Mais le canyon finit par s’encaisser. La descente prend tout son intérêt au premier rappel en fil d’araignée. L’accès au relais nécessite un petit rappel. La seconde cascade est du même acabit. Il y a de courtes marches entre les cascades. Le dernier rappel est impressionnant avec la confluence d’Arcofu. L’accès au relais plein vide est technique avec un petit rappel.

Rejoignez la Tenna et suivez-la jusqu’à rejoindre naturellement la piste. Suivez-la sans difficulté jusqu’au parking.

Pas d’échappatoires.

Pas d’eau dès la fin de la fonte des neiges. Présence possible d’un névé au bas de la dernière cascade selon les années. Le canyon reste intéressant à sec.
Mai- mi-juin

1ère descente : G Antonini, R Antonini, P Grillantini, G Gara, A Meschini, E Governa, S Roscini le 21 juin 1986.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Forra della Sibilla.