Barranco del Cebollar San Nicolas de Bujaruelo (Huesca)

Accès

De Torla, prendre la route du parc d'Ordesa. Au niveau de la maison du parc et de la route à accès limité, prendre à gauche la piste de San Nicolas de Bujaruelo. Passer le barranco del Cebollar qui se situe en RD du Rio Ara et stationner peu après au niveau du "puente nuevo", dit "puente Santa Helena". NB : il n'est plus possible de se garer au niveau du puente de los Navarros pour organiser une navette. Peut-être hors-saison en se garant au niveau de la maison du parc ou alors bien plus bas sur la route.

Approche

Du pont, prendre le sentier qui longe le rio Ara en RD. On revient quasiment au niveau de la route pour prendre un sentier qui monte vers le collado del Cebollar. (On peut aussi depuis le pont revenir au carrefour par la piste). Le sentier monte en longeant le Rio Ara puis finit par traverser le barranco.

Descente

Une dizaine de rappels avant la grande cascade que l'on peut descendre soit en RG soit en RD. Avec un debit conséquent, la première longueur de la descente en RD doit être difficile et l'équipement semble plus "rustique".

Retour

Prendre en RG le sentier qui longe le Rio Ara juqu'au puente de Santa Elena.

Période/caractère aquatique

Généralement peu d'eau en été. Bien évaluer le débit.

Historique

Ramon Bitrian et Enrique Salamero le 13/10/1989.

Remarques

Bien consulter les différentes topographies car il existe de nombreuses possibilités de fractionner la grande cascade et toutes ne doivent pas être pratiques pour récupérer les cordes...
Il existe une possibilité d'approche plus directe par un pierrier en RG de Cebollar et une courte "clavijas" exposée. Cf topo-guide "Rio Ara" et remarques de débit.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Cebollar.

Recherche d'une fiche-canyon