Ruisseau du Cérétou Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Accès

De Beaudéan, remonter la route de la vallée de Lesponne. 4 km environ après la sortie de Lesponne, prendre à droite la route forestière du Hourc qui rejoint le pont sur le Cérétou après 2,3 km environ. A l'altitude 1113m, se garer.

Approche

30m après le pont, le long de la rive gauche, prendre le chemin (balisé rouge) qui monte raide en sous-bois. Il rejoint une piste que l'on suit jusqu'à croiser la rivière au pied de petites cascades. C'est le début de la partie inférieure à l'altitude 1330m, 40 minutes depuis la voiture.
Pour la partie amont, poursuivre le sentier rive gauche jusqu'à parvenir au pied du névé du Cérétou (s'il n'a pas fondu).

Descente

La partie amont comporte 3 rappels dont un de 42m et 6 ressauts.
Le début de la partie inférieure est peu encaissé mais présente plusieurs ressauts où la corde est nécessaire. Suit un long encaissement ponctué de ressauts, toboggans et sauts possibles (11 ressauts, R18 max). Deux courts mais profonds encaissements finaux (R15, R28 et R21 "La Grotte") ramènent à la voiture.

Retour

Immédiat.

Engagement

Les étroits finaux peuvent devenir problématiques en cas de fort débit. On peut aller se faire une idée dans la grotte proche du parking.
Attention aux orages. Sorties aisées en cas de souci, en rive droite (sentes et sentiers).

Période/caractère aquatique

Attendre la fonte des neiges, donc fin du printemps, été, automne.

Historique

Ouverture par les guides de Bagnères-de-Bigorre.

Remarques

Cadre sauvage. Équipement aléatoire.
Débit consultable du parking, pratique !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Cérétou.

Recherche d'une fiche-canyon