Rio Campali Pigna (Imperia)

Même parking aval que Muratone:
De Vintimille vers Pigna par la SP64. Peu après le panneau annonçant le village de Pigna, au panneau "carabinieri", tourner à gauche. Presque de suite à gauche, prendre une piste cimentée qui remonte sur 600m, jusquà une épingle à droite, près d'un pont de pierre "ponte di carne", qui enjambe la rivière Muratone. Se garer au mieux (passages fréquents).

Du parking aval, continuer à pied (parking difficile) la piste cimentée. Dépasser le cimetière, puis prendre l'autre piste cimentée (pentue) venant de gauche. Passer les lacets (balisage rouge et blanc), jusqu'à arriver à une bifurcation. Prendre à gauche. La piste se transforme en sentier. Peu après une maison en ruines, ne pas prendre un chemin qui part à gauche en descendant, mais continuer en montant, jusqu'à arriver au ruisseau (pont).

Jolie descente, assez peu encaissée, mais avec quelques belles cascades (C38 max), quelques sauts, et quelques (petits) toboggans. Beaucoup de désescalades.
à faire une fois.

Même retour que Muratone :
après la dernière cascade (C3), 20m avant d'arriver sur la rivière de Muratone, un chemin part en rive gauche (petit effondrement au début, passe ss pb). Ce chemin rejoint la piste de la marche d'approche 100m au-dessus des voitures.

Equipement très moyen.

Peu aquatique. Printemps ou après des pluies.

Ne pas finir dans Muratone: réserve de pêche!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Campali.