Vallon d' Algagno Ilonse (Alpes-Maritimes)

En remontant la Tinée par la D2205, dépasser la bifurcation à droite pour Marie, passer la Bollinette et prendre après à gauche la D59 vers le village d'Ilonse. Continuer par la piste d'Algagno sur 830m et se garer quand une route goudronnée descend à droite vers le col des Tuilières.

Poursuivre la piste, passer sur le pont de Chalanches, continuer à flanc pour rejoindre les panneaux ou devrait se trouver la balise 226 sur une vague croupe et dans un virage à gauche. 120m un premier ravin sec (départ du ravin des Ragias, encore 120m un second (côté: 1147) et enfin 250m pour un 3° (côté: 1168). En tout 3km.

Attaque dans le petit ravin déconcertant, sec et encombré de végétation, de ressauts et de blocs. La progression est moins pire qu'on pourrait le croire. 2/3 petits rappels direct sur arbre et enfin la C60 se présente, assez aérienne. Un relais inter. au milieu.
Puis le débit arrive, qq mini vasques et petits rappels déposent dans le ravin de Chalanches que l'on suit jusqu'au pont.

Sortir rive D de Chalanches juste avant le pont par une petite pente raide, et remonter le sentier en suivant les balises jaunes jusqu'à la voiture. Déniv. a remonter: 570m...

Une petite navette est possible. Parking aval: descendre au col des Tuilières. Parking amont: continuer la piste d'Algagno et s'arrêter au niveau d'un petit pré (point côté: 1212m), un peu avant une barrière qui est toujours levée. 1,8km.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon d' Algagno.