Ruisseau de Néron Saint François Longchamp (Savoie)

Parking : de La Chambre, prendre la route en direction de Saint François Longchamps, puis la direction de Montaimont. Traverser le village et continuer sur la route jusqu'au hammeau de Bonvillard. A Bonvillard prendre à ganche, en direction du hammeau du Loup. Se garer à proximiter du lac du Loup sans déranger les pêcheurs.

En redescendant sur la route en direction de Bonvillard, juste avant l'intersection pour accéder au village du Loup, un chemin par sur la gauche en direction du col de Valbuche. Suivre ce sentier... ça grimpe! Au bout d'environ 1h45 de marche, au niveau d'une épingle à gauche, au milieu de gros blocs rocheux, on a le col du Bonhomme (Valbuche) en visu, près d'un cairn, à l'altitude 2080m, prendre à droite en suivant les drayes à moutons. Essayer de garder l'altitude, passer sous les barres rocheuses. On croise 2 ravins plus ou moins allimentés. Dans le pierrier qu'on peut voir sur la carte IGN, il faut avoir tendance à remonter. Le troisième ravin sera le bon et commence après un ébouli par un encaissement à l'altitude 2080m.

Succession ininterrompue d'une dizaine de cascade de 10 à 30m, ponctuée par une superbe C50.

Un bloc blanc remarquable en rive gauche marque la fin de la course. Continuer dans le ravin, 10min, prendre une sente en RD, 10min, puis chemin en RG, une fois sur la route prendre à droite, 10min, dans Bonvillard prendre à droite et remonter au parking, 15min

Canyon engagé par son écart de la civilisation, un encaissement prononcé, un canyon en milieu alpin.

Des névés allimentent le ravin en début de saison, jusqu'à fin juin. Le ruisseau coule modérément le reste de l'année, un peu plus après une période de pluies.

Gneiss mal métamorphisés et schistes ardoisiers, puis calcaires veinés de quartz

Première descente réalisée le 7 octobre 2006 par Michel Raffier, David Guittonneau (Tarad) et Sébastien Raffier (La Salamandre).

Equipement de première pour le moment, la descente sera rééquipée correctement en début de saison 2007.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Néron.