Vallon de Figgiette (amont) Clans (Alpes-Maritimes)

Par la vallée de la Tinée et le village de Clans, se rendre au pont parking amont de Monar aval (1° à droite bien avant le village, 2° à gauche puis à droite à 90°). Continuer la piste, se garer 190 m après la balise 49 sur un bon replat.

De la balise 49, monter droit 15/20 minutes jusqu'à un pin moyen avec peinture rouge.
Prendre la bonne sente à droite qui passera au dessus d'une falaise importante.
A flanc jusqu'à une crête, puis une petite montée raide.
Continuer à flanc, ne pas descendre, jusqu'à un vague ravin dominé par une falaise.
De là, le sentier n'est plus entretenu: continuer encore à flanc puis après une crête d'où l'on voit l'amont, descendre pour prendre pied dans un ravin sec.

Quelques mètres, un rappel sec de 21 m (cordelette en place) dépose dans le vallon principal. Marche facile sur les bords, 4 rappels (de 10 à 21 m) sur arbres non équipés.

Sortir rive droite, la sente peu visible au départ n'est pas très éloignée de la falaise bien visible.
Rejoindre la piste au niveau d'une ruine, puis la voiture.

Peu aquatique, vasque maxi 80 cm. A faire au printemps et après une période de pluie.
Difficile de donner une cotation aqua: A1... bof c'est pas sec, A2 seulement en débit correct ce qui doit être assez rare...

Un petit passage effondré et un peu gazeux lors de la marche d'approche.
En cas de ratage de la sente de retour, descendre facilement à la piste (25 min en plus).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Figgiette (amont).