Barranco de Forronías Sabiñánigo, Panticosa (Huesca)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Entre le col du Pourtalet et Biescas, juste au Sud d'Escarilla (2 radars fixes !), prendre à droite la direction de Panticosa. Au rond point d'entrée de Panticosa, prendre en face la route qui passe au-dessus du village. 800m après le panneau d’information de Panticosa, à la sortie du village et à proximité d'un panneau "Huesca 86 km", prendre une piste étroite peu visible avec à son commencement une rampe en béton qui monte rapidement.
S'arrêter juste après avoir traverser le passage à gué d'une rivière bétonnée, parking pour 4 à 5 véhicules, ou un peu plus loin si la place manque.

Approche

Bien que le chemin soit bien tracé, on peut se perdre facilement du fait de l’entremêlement de ces derniers.
Revenir en arrière pour traverser le passage à gué (passerelle piéton) et prendre immédiatement à droite un chemin tenu par un mur de parpaings. Il monte tranquillement dans la forêt et retraverse le cours d’eau. Il continue à longer le cours d’eau avant de commencer à être plus raide en s'éloigant parfois de l'eau.
Le chemin coupe à nouveau ce cours d'eau ; prendre juste après à droite un chemin plat qui traverse à nouveau le cours d'eau.
Après un cheminement à plat, le chemin monte et arrive sous de belles falaises. Prendre la bifurcation de droite qui passe en dessous et rejoint un col en contre haut du canyon. Le chemin continue à monter jusqu’à croiser le canyon sous une ancienne prise d’eau (accès en RD sur la gauche du chemin principal).
Un chemin plus direct : depuis le lieu de stationnement, poursuivre la piste en direction de la sortie du canyon et prendre à gauche un sentier qui monte directement pour rejoindre le chemin précédemment décrit au niveau de la fin du plat avant les belles falaises.

Descente

Les rappels commencent tout de suite et forment de sympathiques toboggans. La hauteur ne dépasse pas les 20 m et l’eau vient à disparaître. Les grand rappels débutent lorsque l’eau réapparaît par les résurgences. La plus grosse est après une C25 encaissée et redonne beaucoup d'eau au canyon.
Avec ce débit devenu important, il faut passer une C23, une C25 et surtout la belle C42 finale en fil d’araignée (relais possible 8 m sous le relais du haut, mais n'empêchant pas les frottements).

Retour

Après la C42, suivre le chemin de la prise d’eau RD (cables puis escaliers). Au niveau de la piste on retrouve rapidement le véhicule.

Engagement

Il n’y a pas d’encaissement, mais les échappatoires sont difficiles!

Période/caractère aquatique

Printemps, été, automne. Canyon orienté plein sud. Attendre toutefois la fonte des neiges dans le secteur.

Historique

Escaladé par Ursi Abajo et des amis jusqu'au Surgencia (date non connue).

Remarques

Respectez bien la prise d’eau au pieds de la cascade finale. Une législation serait en cours. Renseignez vous !
Le haut a un débit faible, il augmente fortement après les résurgences ce qui peut poser problème en cas de gros débit, notamment dans la petite vasque suspendue !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Forronías.

Recherche d'une fiche-canyon