Palomeras del Flumen Santa Eulalia de la Pena, Sabayes (Huesca)

Depuis Huesca, se rendre à Apies, puis prendre la direction de Santa Eulalia de la Peña.
Laisser la route d'accès à Santa Eulalia (sur la gauche), et continuer tout droit sur une route étroite (croisement difficile) qui mène à un parking aménagé au pied de la Peña San Miguel (2 massifs très marqués).

Du parking, chercher un bon sentier qui part vers le Nord Est (face à la route d'arrivée), et descend vers le rio Flumen.
Il est possible de shunter un peu de marche en rivière en prenant sentier qui part à droite peu avant une cabane en pierre.

Un peu de marche en rivière avant d'arriver au Palomeras.
Départ avec un saut.
Après une bief commence l'encaissement. Ici est la dernière échappatoire à droite.
Une succession de petites cascades (8) assez techniques en cas de gros débit.

A la fin de l'étroiture, dans une zone plus ouverte avec des petites baumes contenant des tags (en rive droite), chercher un sentier qui remonte doucement.
Celui-ci amène à une crête où il faut tourner à droite pour la suivre (très belle vue) et rejoindre la route, une centaine de mètres avant le parking.
Ne pas continuer dans le canyon qui semble rester très encaissé pendant plusieurs kilomètres jusqu'à un barrage.

Très fort, aucune échappatoire dans l'encaissement.

Gros débit une bonne partie de l'année et barrage en amont. Cette descente est vite dangereuse malgré le nombre de petits obstacles.
Descente interdite entre le 15 février et le 30 juin (sauf autorisation spéciale, cf. onglet règlementation)

Conglomérat

Appel nécessaire au 976 71 10 00 (Confederacion Hidrografica del Ebro en Huesca) pour vérifier l'absence de lâcher d'eau.
Niveau d'eau en entrée de la retenue de Montearagon (en aval des Palomeras) visible ici :
http://www.saihebro.com/semobile/index.php?url=/tr/mapas/ambito:A/mapa:H6 puis regarder le relevé en haut à gauche: A320
S'il vous reste une heure à tuer une fois de retour au parking, n'hésitez pas à monter sur la peña San Miguel, une des deux tours du Salto de Roldan : la vue panoramique y est sublime. Présence d'une chapelle en haut.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Palomeras del Flumen.