Vallon de Kardelis of Samothraki (Evros)

Du port de l’île, Kamariotissa, emprunter la route côtière par le Nord jusqu’à Therma. Face au port de Therma, prendre la route qui monte en direction des thermes et de l’hôtel Mariva. La suivre sur 200 m, puis tourner à gauche ; au carrefour suivant aller tout droit ; à la troisième intersection prendre à gauche en passant devant l’hôtel et se garer en bout de la route à l’ombre vers l’aqueduc.

Partir à pied, traverser le fleuve sec sous les majestueux marronniers pour remonter un sentier bien marqué en rive droite, qui conduit à une piste.
La suivre à droite. Plus loin, à l’intersection continuer à droite en montant sur 700 m (on traverse une aire archéologique réglementée). A cette altitude, elle redescend mais il faut continuer par la piste plus chaotique qui monte et, à la première épingle à droite, rejoindre à gauche le lit du vallon de Kardelis que l'on traverse jusqu'à un campement sauvage. Puis le sentier remonte d'abord en rive gauche, puis en rive droite et à nouveau en rive gauche jusqu’à l’altitude d'environ 350m d'où commencera la descente.

Première descente à réaliser. En amont du campement et en aval avec de belles vasques en eau!

Du bas des cascades, remonter par le maquis de la rive gauche jusqu'à la première épingle à droite à partir de laquelle, on a rejoint le vallon.

Sortie facile dans la partie en amont du campement. En aval, il n'y en a pas.

Il y a toujours de l'eau. Débit de 3 litres en septembre 2005.
Quelques vasques à nager. Des sauts sont possibles.

Première descente non réalisée lors de la découverte en septembre 2005.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Kardelis.