Vallon de la Gourre Bormes-les-Mimosas (Var)

De Hyères, prendre la direction de St Tropez par la N98. Au col de Gratteloup, prendre la D41 à gauche en direction de Collobrière. A l'altitude 374m, vous trouverez sur votre droite un grand parking avec des tables de pique-nique ainsi qu'une citerne incendie enterrée. Garez-vous là car la route de Lambert est interdite à la circulation.

Prendre la route de Lambert. Au bout d'environ 10min, à l'altitude 413m, vous prendrez la piste de la Gourre partant sur la droite. Au bout de 25min environ, vous allez voir sur votre gauche une citerne avec une borne incendie. Continuez sur environ 200m et prenez la piste descendante à droite. Au bout d'environ 5min, vous passerez sur un pont en pierres, c'est le début du vallon. (altitude 430m)

Le vallon est une succession de désescalade entrecoupée de petites cascades (maxi 17m). Le vallon est assez encombré par la végétation. Il n’y a pas beaucoup d’eau (voir quasiment sec). Pas besoin de combinaison mais d’un bon treillis. Seulement deux cascades disposent d’un équipement fixe (équipement de première, mais il n’y a aucun risque d’endommagement naturel…), les autres descentes se font sur amarrages naturel. La sortie du canyon se fait lorsque vous arriverez sur une piste. Altitude de fin : 180m

Une fois sur la piste, la suivre sur votre gauche. A la première bifurcation, prendre de nouveau la piste de gauche (altitude 255m). Remonter cette piste jusqu'au départ du canyon puis jusqu'à votre voiture.

Aucun engagement

Peu d'eau, voir sec

Intérêt limité

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Gourre.