Garganta de Ordiso San Nicolas de Bujaruelo (Huesca)

Depuis Ainsa, monter à Broto puis à San Nicolas de Bujaruelo (piste depuis le pont de los Navarros).

Depuis le refuge de San Nicolas, suivre le sentier qui remonte le rio Ara en rive gauche ou rester rive droite sur une piste qui longe elle aussi le rio. Ces deux itinéraires rejoignent le pont de Oncins.
Du pont, monter rive gauche par une piste.
Peu après un passage sous une voûte, descendre à gauche vers le rio Ara (indication "Fuente Colgante") jusqu'à la passerelle suspendue. Descendre par une sente en amont de la passerelle rive gauche.

4 rappels de 5m à 10m. Un saut obligatoire. Beaucoup de mouvements d'eau. Peu après avoir croisé le barranco d'Otal en rive droite et une résurgence à gauche, la descente se termine au pont de Oncins.

Emprunter le sentier rive gauche ou la piste rive droite.

Bien évaluer le niveau d'eau avant de s'engager. Différents échappatoires le long du parcours, en particulier rive gauche au niveau d'une lame calcaire caractéristique. Attention aux orages, gros bassin versant et canyon réagissant vite, le débit pouvant augmenter très rapidement.

Etiage en général à partir de mi-août.

J. Lamas et Luis Mariano Mateos Marcos le 13 août 1988.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta de Ordiso.