Canyon de Rio Poio Cerva (Ribeira de Pena Municipality)

Accès

Parking aval : Entre Braga et Vila Réal, sur l’A7 prenez la sortie 13, Ribeira pena. Après le péage, aux deux rond-points prenez Santa Eulalia, Serva (Cerva sur les cartes) Continuez à descendre par la route principale, passez quelques grandes courbes et repérez à gauche le panneau Poio, centrale hydraulique et Cabriz. Continuez jusqu’à Cabriz, traversez le village, tournez après le pont à droite, montez par la route qui devient une piste et qui grimpe très fort à gauche de la centrale et rejoignez le parking amont près d'un enclos à cochon.
Parking amont :
Retournez au carrefour et prenez à droite la direction de : Alvadia, Lamas, Favais, Assoreira. Passez la bifurcation pour Favais et au carrefour suivant tournez à droite vers Alvadia, puis de nouveau à droite vers Macieira. Vous passez à côté de la prise d’eau. Continuez sur la route encore quelques centaines de mètres et garez vous à gauche sur un terre-plein à côté d'un départ de piste. 3 places.

Approche

2 possibilités :
- avec une seule voiture : remonter le long de la conduite forcée et prendre le chemin qui suit : 1h
- avec navette : accès immédiat.

Descente

L’encaissement commence vite. Les goulottes sont étroites et posent problème en cas de gros débit, notament la deuxième cascade et l'enchainement dans la faille. Il y a deux siphons. Le premier s'évite facilement en pendulant, le second peut s'escalader par dessus assez difficilement. La cascade de sortie s’évite obligatoirement par fort débit par une main courante multipoints. La sortie de sa vasque de réception doit se faire par une escalade d'une dizaine de mètres. Un rappel ou un saut, et commence la partie intermédiaire pénible. Elle s’arrête au niveau de la belle 60 m avec un relais intermédiaire RD. Il y a encore quelques obstacles et la marche reprend après l’affluent RD. La marche s’arrête au niveau des murets en pierre si vous n’avez pas de navette. Sinon, continuez encore 1 km de marche avec quelques vasques.

Retour

Du mur en pierre, suivez le chemin qui remonte à gauche. Au col, dirigez vous vers la conduite d’eau. Remontez là jusqu’à son sommet. Vous retrouvez alors la route et de là, le véhicule.

Engagement

Toute la partie qui suit la C60 peut se remonter depuis le bas. La seule partie engagée se situe entre la 2ème cascade et la sortie de la vasque piège. On peut ensuite se mettre à l'abri entre cette vasque et la C60.

Période/caractère aquatique

Le débit pose vite problème dans les étroites goulottes.
Mai – oct.

Géologie

Granite

Remarques

Extraordinaire canyon de toute beauté
Prévoir le nécessaire pour rééquiper, les crues peuvent faire des dégâts



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Rio Poio.

Recherche d'une fiche-canyon