Ribeira dos Algares Santa Cruz das Flores, Algares (Santa Cruz das Flores Municipality, Ilha das Flores)

Aval : depuis Santa Cruz Das Flores, prendre la route direction Lajes Das Flores, avant Caveira, la route descend en lacets dans la forêt et vous amène a un point de vue sur les cascades de Algares, Meio et Cabo.
Vous passez alors devant une carrière caractéristique. Garez vous à ce niveau qui est la sortie du canyon.
Amont : reprenez la route direction Santa Cruz Das Flores, puis montez sur le plateau central direction Faja Grande. Après 7km, se garer sur la gauche vers un petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau.
Point GPS de départ : 657 000 /436 720.
Altitude de départ : 535m

Emprunter la piste sur 150m environ et rejoignez le lit du canyon à travers les plantes grasses ou par un petit cours d'eau qui débouche sur de larges dalles très très glissantes. Suivre les dalles jusqu'au premier obstacle de 8m.

Le premier anneau de main courante est protégé dans l'eau à 4m des amarages centraux.
Un peu de marche et on arrive au cassé de 80m.
L'accès au relais se fait au centre par une courte main courante. Le relais suivant est proche du filet centrale en RG (16m). La suite est quasi sans frottement et mesure 66m : sur cette cascade il y a un relais très excentré RD à -37m : un repère consiste à repèrer les filets à l'extreme D qui convergent vers les 2 broches sur un bloc lisse très noir : l'équipement est peu visible de la RG et il faut traverser l'eau si vous n'avez que des cordes de 40m.
La grande cascade suivante au milieu d'orgues de basalte est très belle; elle est suivi d'un joli encaissement.
Après un court rappel sur arbre, la C25 suivante se fait aussi sur arbre à l'extreme RG.
Encore de belles dalles mène à la dernière C30 sur arbre aussi en RD.

20min de marche en rivière et vous arrivez à un petit pont en pierre, de là vous suivez la sente jusqu'à la carrière et à la voiture.

Juillet.

Ouvert le 31 août 2005, par Fancisco Silva et ses amis.

Intérêt : 4 étoiles

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ribeira dos Algares.