Rio San Antonio Triora (Imperia)

Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Triora
    MassifSaccarello
    BassinArgentina
  • intérêt 0.8/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

De Nice, sortir à Arma di Taggia, et remonter la vallée de l'Argentina par la SS 548 jusqu'à Molini di Triora. Continuer par la SP52 jusqu'à Triora puis jusqu'à Loreto. Continuer direction Réaldo par la SP81, dépasser Creppo et repérer 3km plus loin la cascade du San Antonio sur la gauche. Se garer juste après le pont enjambant le Rio di Barbone, au niveau d'un panneau "Mulino centro d'arte".

Suivre la direction "Realdo-Ponte Romano". Traverser l'Argentina sur un vieux pont et remonter en face jusqu'au village de Realdo. Traverser le village par les ruelles et basculer de l'autre côté vers le Rio San Antonio.

Ce canyon constitue le dépotoir du village situé au-dessus. A éviter donc à moins de réaliser une thèse sur la décomposition des déchets. Un relais rive droite fractionne la grande cascade en C25 + C50. A noter que le plus intéressant du parcours se situe à la fin lorsqu'on traverse l'Argentina : deux jolis tobs semblent réalisables.

Après avoir traversé l'Argentina (vérifier le débit au pont lors de la marche d'approche), remonter tout droit jusqu'à la route puis à gauche vers la voiture.

Coule au début, puis s'assèche rapidement au niveau de la C75.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio San Antonio.